Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message DU gouvernement

L'approche de la Santé publique fondée sur l'avis des experts

Paru le | Catégorie: Santé - 2

(R.I) À la suite de la publication d'un avis récent de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur la dose de rappel chez les personnes ayant eu la maladie, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) précise que la recommandation de la Santé publique pour ces personnes est maintenue.

 

Dose de rappel chez les personnes ayant eu la maladie

La santé publique maintient donc sa recommandation pour les personnes ayant eu la maladie d'aller chercher une dose de rappel, en respectant toutefois l'intervalle minimal de huit semaines pour les personnes qui ont reçu un test PCR positif tout comme pour celles qui ont obtenu un résultat positif à un test rapide à la maison avec des symptômes importants.

 

Cependant, les personnes qui doutent d'avoir fait la maladie ou qui n'ont pas été en mesure de le confirmer par test PCR peuvent aller chercher leur dose de rappel le plus rapidement possible. Il n'y a aucun risque à recevoir cette dose, et il est préférable d'obtenir cette protection supplémentaire, dans le contexte actuel où circule le variant Omicron, très contagieux.

 

Rappelons aussi que le vaccin permet d'éviter les complications de la maladie, de limiter les hospitalisations et, ultimement, les décès.

 

Citation :

« Les décisions prises par la Santé publique s'appuient sur un ensemble de facteurs, notamment l'avis d'experts, la situation épidémiologique et la capacité hospitalière du Québec. Je réitère également l'importance d'aller chercher sa dose de rappel. Pour les personnes ayant eu la maladie, et en particulier ceux qui ont eu une confirmation par un test PCR, l'administration de la dose de rappel demeure sécuritaire, mais il est préférable d'attendre un minimum de huit semaines avant d'en profiter. »

Luc Boileau, directeur national de la santé publique par intérim

 

Faits saillants :

-Notons qu'en raison de la hausse considérable du nombre de cas d'infection au cours des dernières semaines, les tests en clinique de dépistage sont réservés à certaines clientèles prioritaires. Il est recommandé aux personnes présentant des symptômes de faire un test rapide à la maison et de déclarer leur résultat sur la plateforme d'autodéclaration.

 

-Rappelons que lorsque toute la population aura eu l'occasion de recevoir sa dose de rappel, le statut « adéquatement protégé » pour le passeport vaccinal passera à trois doses. Présentement, deux doses sont suffisantes pour obtenir ce statut.

-/-/-/-/-/-

Autres articles du lundi 31 janvier 2022

lundi 31 janvier 2022

lundi 31 janvier 2022

lundi 31 janvier 2022

lundi 31 janvier 2022

lundi 31 janvier 2022

lundi 31 janvier 2022

lundi 31 janvier 2022

lundi 31 janvier 2022

lundi 31 janvier 2022

lundi 31 janvier 2022