Aile parlementaire du PQ
Paul St-Pierre Plamondon rebrasse ses dossiers
Paru le mercredi 26 janvier 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) Selon l’annonce du Parti québécois, c’est avec la collaboration du chef parlementaire, Joël Arseneault, et du leader parlementaire, Martin Ouellet, que le chef, Paul St-Pierre Plamondon, a redistribué certains dossiers à l’intérieur du caucus de sept députés.
Joël Arseneault
Le chef parlementaire se départit du dossier de l’itinérance,
Il conserve entre autres les pêcheries, la mariculture, la santé et les services sociaux.
Pascal Bérubé
Il se voit confier les enjeux d’immigration et des relations avec les Québécois de langue anglaise.
Il délaisse les dossiers de l’agriculture et des affaires municipales
Le député de Matane-Matapédia conserve, entre autres, la laïcité, les questions sur la langue française et de la réforme des institutions démocratiques.
Sylvain Gaudreault
L’élu de Jonquière ne voit pas de modifications notables à ses responsabilités. Ainsi, il conserve les dossiers du Conseil du trésor, de l’énergie, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques et du travail.
Véronique Hivon
La députée de Joliette gagne les dossiers des « personnes vivant avec une déficience ou un trouble du spectre de l’autisme ».
Elle est délestée des responsabilités d’accès à l’information, d’habitation et la protection de la jeunesse.
La députée continuera de questionner le gouvernement sur les enjeux de l’éducation, la famille, la justice et les soins de fin de vie.
Martin Ouellet
Le député de René-Lévesque prend les cartables de l’accès à l’information, l’action communautaire autonome et de la protection de la jeunesse.
Il va aussi questionner les ministres, entre autres, sur les enjeux autochtones, d’éthique, de finances et de sécurité publique.
Méganne Perry Mélançon
L’élue de Gaspé sera fort occupée. Elle gagne les dossiers des affaires municipales et de l’agriculture et de l’alimentation.
En revanche, elle se départit des enjeux de l’immigration.
Parmi les responsabilités qu’elle conserve, on note celles de la condition féminine, du développement régional et de la ruralité, de l’économie et de la relance, de l’enseignement supérieur, des petites et moyennes entreprises et du tourisme.
Lorraine Richard
Enfin, la députée de Duplessis se voit soulager des cahiers de la réforme de la Direction de la protection de la jeunesse.
D’ici juin, elle continuera de questionner le gouvernement sur les aînés, des proches aidants, le maintien à domicile, les ressources naturelles et du Nord-du-Québec.
-30-