Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message au gouvernement

P.L. 84 sur l'intégration nationale : une diversion

Paru le | Catégorie: Immigration, Inclusion

(R.I.) La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) partage l'objectif du gouvernement du Québec, selon le projet de loi 84 voulant que l'ensemble des Québécois et Québécoises collaborent à l'accueil des personnes immigrantes et favorisent leur intégration à la nation québécoise, mais remet en question les façons de faire mises de l'avant par la CAQ.

 

«D'abord, le projet de loi déposé par le ministre de l'Immigration, de la Francisation et l'Intégration, Jean-François Roberge, ressemble davantage à une opération de relations publiques qu'à une loi qui répondrait aux enjeux qui préoccupent réellement les Québécois et les Québécoises. Les gens ont de la misère à arriver à la fin du mois, la vie coûte trop cher, mais la CAQ veut parler d'autre chose», constate le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc.

 

Avec le projet de loi 84, le ministre Roberge affirme vouloir redéfinir le «contrat social» entre le Québec et les nouveaux arrivants, et a présenté la langue française comme la pierre angulaire de l'intégration et de la culture québécoise. Pourtant, son gouvernement vient d'effectuer de nombreuses coupes en francisation. Depuis, des dizaines de milliers de personnes sont sur une liste d'attente pour accéder à un cours de francisation, sans compter les milliers d'autres qui ont perdu l'accès à leurs cours déjà entamés.

 

«Avait-on vraiment besoin d'une nouvelle loi pour financer adéquatement la francisation et la culture? Ça fait longtemps que la FTQ milite pour la francisation, particulièrement dans les milieux de travail. Travailler en français est un droit, et notre langue permet à notre culture de s'exprimer : commençons par permettre aux immigrants d'apprendre notre langue et de l'utiliser au travail, on aura alors fait un grand pas vers leur intégration», ajoute Denis Bolduc.

 

Le projet de loi tel que présenté est également préoccupant pour la FTQ, car il semble donner beaucoup de pouvoir au gouvernement, sans que ce dernier ait à rendre de comptes. D'abord, en amendant la Charte des droits et libertés de la personne, le projet de loi restreint l'application de la Charte, ce qui pourrait empêcher certains de l'invoquer pour défendre leurs droits face au gouvernement.

 

Ensuite, il donne un grand pouvoir discrétionnaire à la CAQ par rapport à l'application de la loi sur l'intégration en donnant au gouvernement le mandat d'élaborer une Politique nationale sur l'intégration, sans prévoir de consultation publique.

 

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.

 

SOURCE (FTQ) Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du lundi 03 février 2025

lundi 03 février 2025

lundi 03 février 2025

lundi 03 février 2025

lundi 03 février 2025

lundi 03 février 2025

lundi 03 février 2025

lundi 03 février 2025

lundi 03 février 2025

lundi 03 février 2025