Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Déclarations des élus

On discute du Mexique, du grand talent et de Facebook

Paru le | Catégorie: Députés et ministres

(LCP) L’Assemblée nationale prend une pause de deux semaines. Les élus en profitent néanmoins pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.

 

Le premier ministre, François Legault, concernant l’achat de masques au début de la pandémie, au printemps dernier :

« Entre ne pas avoir de masques ou les acheter au Mexique, le PQ dit : on aurait été mieux de ne pas avoir de masques. Nous, on pense qu'on a bien fait de les acheter au Mexique. »

 

Concernant Pharma-Québec, une idée de QS :

« Je comprends que Québec solidaire voudrait qu'on investisse des dizaines de milliards $ qu'on n'a pas pour fonder des compagnies pharmaceutiques, mais là, bon, on sait qu'avec Québec solidaire l'argent pousse dans les arbres. No problem with the money. »

 

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon :

« Les cinémas qui ouvriront leurs salles seront toujours admissibles à l’AERAM pour couvrir les frais fixes à la hauteur d’un maximum de 15 000 $ par mois pour le volet alimentaire. Nous sommes sensibles à leur situation. »

 

Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne :

« Notre gouvernement annonce des mesures d'aide additionnelles pour nos cabanes à sucre, notamment pour l’initiative Ma cabane à la maison. Nous soutenons et encourageons les cabanes à sucre et les producteurs/productrices acéricoles. »

 

Le porte-parole libéral en matière de PME, Monsef Derraji, a déposé un projet de loi pour limiter temporairement les frais de services de commande en ligne et de livraison de repas pouvant être exigés aux restaurateurs :

« Nous proposons un projet de loi qui vise à plafonner à 15 % les frais de livraison avec un plafond global de 20 % pour tous les frais dans les régions confinées, et ce, pour la durée de l'urgence sanitaire. C'est une mesure qui est souhaitée du milieu. Nous espérons que le gouvernement caquiste accepte notre proposition constructive. »

 

Le porte-parole libéral en matière de sécurité publique, Jean Rousselle :

« Les conditions se dégradent dans les milieux carcéraux. J’ai interpellé la ministre Geneviève Guilbault il y a plus d’une semaine afin qu’elle se penche sur l’enjeu. N’y a-t-il pas lieu de renforcer les règles? La situation s’empire de jour en jour. »

 

Le porte-parole en matière de travail, Alexandre Leduc :

« C’est quand même fou. Être parfaitement bilingue est une exigence pour exercer la fonction de barista sur la rue Ste-Catherine, mais pas pour être juge à la Cour Suprême... »

 

La porte-parole de QS en matière de transports, Ruba Ghazal :

« Est-ce que François Legault a fait un remaniement ministériel et a nommé le PDG de la Caisse (de dépôt et placement) nouveau ministre des Transports sans qu’on s’en rende compte? Que la CAQ fasse le Tramway de Québec et on parlera du REM phase 4 ou 5 après. »

 

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois :

« Ce que je constate, c'est que c'est juste quand ça ne coûte pas trop cher à Eric Girard que les projets de transport en commun avancent. »

 

La porte-parole du PQ en matière de justice, Véronique Hivon, sur le projet de loi 84 visant à aider les personnes victimes d'infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement :

« Nous avons présenté des amendements et plaidé longuement mardi sur l’importance d’inclure nommément la violence conjugale, et tout événement qui en fait partie, dans le PL. Fin de non-recevoir du ministre. »

 

Le porte-parole du PQ en matière d’environnement, Sylvain Gaudreault, sur l’ingérence du gouvernement dans le projet de tramway de Québec :

« M. Legault joue le grand talent. On a une expression au Saguenay qui dit ça : c'est un grand talent. […] C'est quelqu'un qui ne se mêle pas de ses affaires. Vous savez, la personne qui appelle à la maison, la matante ou le mononcle pour commencer à parler un peu de ce qui se passe chez nous, on raccroche après puis on dit que c'est un grand talent. »

 

Le chef parlementaire du PQ, Pascal Bérubé :

« Le ministre Simon Jolin-Barrette vient de taper fort sur son pupitre du Salon bleu de l’Assemblée nationale parce qu’il était fâché. J’espère qu’il est aussi déterminé sur le dossier de la langue française au Conseil des ministres. »

 

La députée indépendante Catherine Fournier :

« Facebook censure maintenant toutes les publications contenant un lien d’actualité en Australie, en réponse à la volonté du gouvernement de l’obliger à verser des redevances aux médias. C’est grave. Les pays doivent se montrer solidaires en bâtissant un rapport de force. »

-30-

Autres articles du vendredi 19 février 2021

vendredi 19 février 2021

vendredi 19 février 2021

vendredi 19 février 2021

vendredi 19 février 2021

vendredi 19 février 2021

vendredi 19 février 2021

vendredi 19 février 2021

vendredi 19 février 2021

vendredi 19 février 2021

vendredi 19 février 2021