Déclarations des élus
On discute des élections, de référendum et du Canada
Paru le lundi 30 mai 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) L’Assemblée nationale poursuit ses travaux en cette semaine intensive. Les élus ont profité des derniers jours pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.
Le premier ministre, François Legault :
« Le gouvernement de la CAQ a adopté la loi 21 pour interdire les signes religieux aux personnes en position d’autorité et la loi 96 pour renforcer la langue française au Québec. C’est important la fierté pour une nation. On n’a pas à avoir honte de ce que l’on est. On n’est pas parfait, mais on est un peuple uni par son histoire, sa langue et ses valeurs. »
Le ministre de l’Immigration, Jean Boulet :
« Arrivée émouvante du premier vol nolisé à Montréal avec à son bord 306 ressortissants ukrainiens. Le Québec est fier et heureux de les accueillir. Nous mettons à leur disposition plusieurs services afin de faciliter leur intégration au Québec. »
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx :
« Je suis fière d’être à nouveau candidate dans Berthier en vue des prochaines élections, et j’espère porter la voix de ses citoyens au sein d’une équipe solide et prête à servir le Québec. Plus que jamais. »
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, annonce la création de la Semaine nationale des éducatrices et éducateurs de la petite enfance qui se tiendra du 24 au 30 octobre 2022 :
« Une réelle reconnaissance marquée par une semaine de valorisation à la grandeur du Québec nous donnera l'occasion de souligner en grand leur engagement, qui est particulièrement exceptionnel en tout temps et surtout ces deux dernières années. »
La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade :
« La pénurie de main-d’œuvre et le refus de la CAQ d’accueillir davantage d’immigrants sont les plus grands freins au développement du Québec. À politiser cet enjeu ainsi, c’est à tous les Québécois.e.s que François Legault en fera payer le prix. »
Le député libéral Marc Tanguay :
« Le chef péquiste Bernard Landry, en 2003, voulait "l'assurance morale" de gagner un référendum sur la souveraineté avant d’en déclencher un. François Legault est l’héritier de Landry. Il attend son moment référendaire. »
Le porte-parole libéral en matière d'immigration, Saul Polo, concernant le report en 2023 des consultations publiques sur l'immigration :
« Plutôt que d'entendre le milieu économique, les experts ainsi que les groupes de la société civile intéressés, François Legault préfère naviguer à vue, et ce, en pleine année électorale, afin d'éviter d'entendre des points de vue contraires au sien. »
Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois :
« Moi, je vais demander un mandat fort pour le climat, pour aider les familles à arriver à la fin du mois, pour régler la crise du logement, pour améliorer la qualité de vie. L’équipe solidaire et moi, on va demander un mandat fort pour tout ce qui compte vraiment. »
Le porte-parole de QS en matière d’immigration, Andrés Fontecilla :
« En choisissant de faire des seuils d'immigration une question strictement électorale et partisane, le premier ministre ouvre la porte à des dérapages et voire même à la stigmatisation des personnes immigrantes pendant les élections. Irresponsable! »
Le chef parlementaire du PQ, Joël Arseneau :
« Le Québec, sous la CAQ, n’a plus aucun rapport de force pour obtenir le respect et la reconnaissance de ses spécificités au sein du Canada. Même la légitimité de nos lois est contestée, l’échec est cuisant. »
-30-