Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Famille

Les jeunes veulent-ils avoir des enfants?

Paru le | Catégorie: Famille & Aînés

(LAG) Le ministère de la Famille propose un portrait de l’intention d’avoir un enfant chez les jeunes de 19 ans à partir des données d’une étude réalisée en 2017 par l’Institut de la statistique.

 

« Des résultats actualisés ou inédits sur le désir d’enfant exprimé dans le contexte tout particulier du passage à l’âge adulte sont ainsi présentés et permettent de distinguer le point de vue des jeunes hommes et des jeunes femmes quant à leur intention de devenir parents », explique-t-il à propos de son nouveau bulletin printanier.
 

« On apprend notamment qu’au Québec, en 2017, les jeunes âgés de 19 ans déclarent en grande majorité qu’ils souhaitent avoir des enfants au cours de leur vie (66 %), les jeunes femmes plus que les jeunes hommes (73 % c. 60 %). »

 

De plus, « pour une majorité d’entre eux, il n’est pas envisagé que ce projet se réalise avant la mi-vingtaine. Seuls 8 % des jeunes âgés de 19 ans prévoient devenir parents dans un horizon de trois ans », mentionne le ministère.

 

« Ceux qui ont l’intention de devenir parents désirent rarement n’avoir qu’un seul enfant (6 %); la vaste majorité en souhaite deux (54 %) et une importante proportion, trois (25 %) ou au moins quatre (11 %). Les autres sont indécis (4 %). »

 

Par ailleurs, « l’intention ferme d’avoir des enfants à court ou à moyen terme est moins probable chez les jeunes qui ont indiqué résider au domicile parental sans avoir l’intention de le quitter à moyen terme, chez ceux qui envisagent des études universitaires de cycle supérieur et chez ceux qui sont aux études plutôt qu’en emploi ».

-30-

Autres articles du mardi 24 mai 2022

mardi 24 mai 2022

mardi 24 mai 2022

mardi 24 mai 2022

mardi 24 mai 2022

mardi 24 mai 2022

mardi 24 mai 2022

mardi 24 mai 2022

mardi 24 mai 2022

mardi 24 mai 2022