Famille
Les jeunes veulent-ils avoir des enfants?
Paru le mardi 24 mai 2022 | Catégorie: Famille & Aînés
(LAG) Le ministère de la Famille propose un portrait de l’intention d’avoir un enfant chez les jeunes de 19 ans à partir des données d’une étude réalisée en 2017 par l’Institut de la statistique.
« Des résultats actualisés ou inédits sur le désir d’enfant exprimé dans le contexte tout particulier du passage à l’âge adulte sont ainsi présentés et permettent de distinguer le point de vue des jeunes hommes et des jeunes femmes quant à leur intention de devenir parents », explique-t-il à propos de son nouveau bulletin printanier.
« On apprend notamment qu’au Québec, en 2017, les jeunes âgés de 19 ans déclarent en grande majorité qu’ils souhaitent avoir des enfants au cours de leur vie (66 %), les jeunes femmes plus que les jeunes hommes (73 % c. 60 %). »
De plus, « pour une majorité d’entre eux, il n’est pas envisagé que ce projet se réalise avant la mi-vingtaine. Seuls 8 % des jeunes âgés de 19 ans prévoient devenir parents dans un horizon de trois ans », mentionne le ministère.
« Ceux qui ont l’intention de devenir parents désirent rarement n’avoir qu’un seul enfant (6 %); la vaste majorité en souhaite deux (54 %) et une importante proportion, trois (25 %) ou au moins quatre (11 %). Les autres sont indécis (4 %). »
Par ailleurs, « l’intention ferme d’avoir des enfants à court ou à moyen terme est moins probable chez les jeunes qui ont indiqué résider au domicile parental sans avoir l’intention de le quitter à moyen terme, chez ceux qui envisagent des études universitaires de cycle supérieur et chez ceux qui sont aux études plutôt qu’en emploi ».
-30-