Déclarations des élus
On discute de Shirley Dorismond, de santé et des années 50
Paru le mercredi 27 avril 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) L’Assemblée nationale poursuit l’étude des crédits budgétaires. Les élus en profitent pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.
Le premier ministre, François Legault, confie un mandat à sa nouvelle députée Shirley Dorismond pour améliorer la première ligne en santé :
« Elle va aller sur le terrain puis ensuite elle va venir travailler avec l'équipe de Christian Dubé pour continuer à faire les changements pour que les gens cessent d'être obligés d'aller en deuxième ligne à l'hôpital pour recevoir des soins de base, là, des petits bobos qu'on appelle les P4-P5. »
La nouvelle députée caquiste de Marie-Victorin, Shirley Dorismond :
« Je souhaite pouvoir contribuer, notamment grâce à mon expérience comme infirmière, aux efforts du gouvernement afin d'offrir aux Québécois un réseau de la santé plus humain et plus accessible. »
Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, concernant l’assouplissement de la norme de nickel dans l’air :
« Ce changement-là, qui a été apporté au cours des dernières semaines, ne menace d'aucune façon la santé publique. »
La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade :
« Sous le dernier gouvernement libéral, l’attente aux urgences avait descendu à 13,7 heures. Quatre ans plus tard, le chiffre a grimpé à 16,45 heures. François Legault rate encore sa cible en santé et brise une autre promesse. »
Le député libéral Pierre Arcand, à propos du faible taux de participation durant la partielle dans Marie-Victorin :
« La baisse continue du taux de participation est une tendance lourde, accentuée par le contexte évidemment d'une élection partielle, mais qui gagne du terrain de cycle électoral en cycle électoral. Si nous ne parvenons pas à rejoindre les citoyens, à les interpeller, à susciter leur adhésion envers notre démocratie, nous serons condamnés à des lendemains malheureux, comme société. »
La porte-parole libérale en matière de famille, Jennifer Maccarone, concernant les services de garde :
« Le bilan de la CAQ, c'est des places annoncées qui ne se réalisent pas, une liste d'attente qui explose et des garderies qui ferment par milliers. Nos parents mettent leur vie en pause en attendant que le gouvernement réponde à leurs besoins. Jusqu'à quand?! »
Le porte-parole libéral en matière de santé et services sociaux, Monsef Derraji :
« Une médecin de famille songe à retourner en France : une bureaucratie caquiste qui ne cesse de nuire et de mettre des bâtons dans les roues. Au même moment, 1 000 000 de patients Québécois sont en attente d’un médecin de famille. »
Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois :
« Je pense que le premier ministre, il aimerait ça, gouverner le Québec dans les années 50. Dans ce temps-là, là, dans le bon vieux temps, il y avait un problème de congestion, on rajoutait des autoroutes. »
Le porte-parole de QS en matière de logement et d’habitation, Andrés Fontecilla :
« Chaque année, depuis que la CAQ est au pouvoir, la crise du logement s'aggrave, les loyers coûtent plus cher que jamais, les logements sont plus rares que jamais, les rénovations et les hausses abusives se multiplient. C'est le mandat de la ministre de l'Habitation de prévenir les crises du logement, de protéger les locataires et de s'assurer que tout le monde puisse vivre sous un toit décent. »
Le chef parlementaire du PQ, Joël Arseneau, continue de critiquer le plan de transport aérien régional :
« Je suis contre le fait qu'on subventionne les étrangers pour venir dans nos régions, alors que les gens qui vivent dans nos régions n'ont pas des services adéquats. »
-30-