Crise du logement
Doit-on tenir compte du bilan migratoire?
Paru le mercredi 27 avril 2022 | Catégorie: Habitation/logement/édifices
(LCP) Oui, il y a une crise du logement au Québec, admet de nouveau la ministre de l’Habitation, Andrée Laforest, mais le bilan migratoire interrégional démontre que la situation diffère d’une région à l’autre.
Avec la pandémie, « 9 régions sur 17 ont connu un bilan migratoire très, très considérable », dit-elle. « Il y a des gens qui sont partis des grandes villes pour aller en région. »
Mais « il y a quand même six régions qui sont moins touchées », note-t-elle. « On le voit Montréal, Laval, Côte-Nord, l'Abitibi-Témiscamingue, l'Outaouais, le Nord du Québec. Il y a des gens qui ont quitté ces villes-là pour venir dans des régions, où qu'il n'y a pas eu plus de citoyens qui ont habité ces régions-là. »
La mention de l’Abitibi-Témiscamingue et de Montréal a fait bondir Québec solidaire. « Un peu de sérieux! Des locataires qui font la file à Verdun pour visiter un appartement, des entreprises qui ne peuvent recruter de la main-d'oeuvre en Abitibi faute de logement, ce ne sont pas des illustrations d'une grave crise du logement? » soulève le député Andrés Fontecilla.
« Ce n’est pas une situation qu'on dit il n’y a pas de crise du logement », se défend Andrée Laforest. « En Abitibi-Témiscamingue il faut en construire encore, il faut augmenter l'offre, mais ça, c'est partout au Québec. »
Selon la députée péquiste de Gaspé, la crise « touche toutes les régions du Québec », incluant la sienne. « Les taux d'inoccupation sont au plus bas. Les prix des loyers explosent. Tout le monde écope de la situation », affirme Méganne Perry Mélançon.
« Maintenant que la ministre reconnaît du bout des lèvres la crise, il est important de passer de la parole aux actes. Je lui tends la main à nouveau. Est-ce qu'elle peut reconnaître que le logement est un droit fondamental? »
La porte-parole libérale en matière d’habitation, Marie Claude Nichols, demande à la ministre de s'engager à créer une cellule de crise dès maintenant, en incluant les oppositions « qui ont des idées ».
-30-