Déclarations des élus
On discute de culture à l’école, de nickel et de logement
Paru le mardi 26 avril 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) L’Assemblée nationale entame aujourd’hui l’étude des crédits budgétaires. Les élus en profitent pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.
Dans la cadre du programme La culture à l'école, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, annonce que les honoraires des artistes et écrivains passeront de 325 $ à 515 $ par jour :
« Les différentes activités culturelles offertes à l'école stimulent les jeunes sur le plan scolaire, les inspirent, les motivent et favorisent leur réussite éducative. Les artistes et écrivains sont les mieux placés pour transmettre cette riche culture. »
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, annonce la tenue d’une consultation sur le développement de l'expertise dans la filière des boissons alcooliques :
« Ce projet est né de la volonté de l'ITAQ et de l'ITHQ de mettre en commun leur expertise pour appuyer le développement de la filière des boissons alcooliques produites au Québec. Les missions respectives des deux partenaires sont complémentaires puisqu'elles couvrent toutes les étapes depuis la culture, soit "de la terre", jusqu'à l'offre du produit "à la table". »
Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, annonce l'attribution d'une somme de 75 M$ sur cinq ans pour stimuler l'innovation dans le secteur forestier :
« Je me réjouis de l'engouement pour le Programme Innovation Bois. Grâce à ce programme d'aide financière et à d'autres initiatives à venir, le gouvernement du Québec appuie de manière concrète l'innovation dans le secteur forestier. »
Le ministre de l’Économie et de l’innovation, Pierre Fitzgibbon :
« Lancement du collectif pour la gastronomie. Avec le collectif, on veut consolider l’écosystème de production des produits du terroir et faire rayonner nos producteurs et les produits d’ici. C’est la gastronomie de chez nous qui en sortira gagnante!
La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade :
« Le pouvoir aux régions. La Charte des régions, c’est : une gouvernance régionalisée, soutenir les gouvernements de proximité, propulser les économies régionales. »
La porte-parole libérale en matière d’emploi, Isabelle Melançon :
« Les restaurants, la vente au détail, et tant d'autres secteurs... La pénurie de main-d'œuvre change le portrait au Québec. Et le gouvernement ne bouge pas! »
Le député libéral de Laval-des-Rapides, Saul Polo :
« Malgré plus de 1 800 enfants sur des listes d’attentes à Laval pour des places en garderies subventionnées, le gouvernement de la CAQ préfère passer la facture aux familles. »
Le porte-parole de QS en matière de travail, Alexandre Leduc :
« Jean Boulet ton salaire minimum à 14,25 $ dimanche prochain, c’est largement insuffisant. »
Le député solidaire de Jean-Lesage, Sol Zanetti, presse le gouvernement de reculer concernant la nouvelle norme sur le nickel dans l'air :
« Si le ministre de l'Environnement ne recule pas avec sa norme insensée, Limoilou, Maizerets, Beauport, et tout le centre-ville de Québec vont s'en souvenir. La lutte est loin d'être finie. On ne laissera pas la CAQ sacrifier notre santé et celle de nos enfants au profit de l'industrie. »
Le porte-parole de QS en matière de logement et d’habitation, Andrés Fontecilla :
« En ville comme en région, la crise délocalise des populations, accroît la pénurie de main-d'œuvre, appauvrit les ménages et le tissu social. Après avoir reconnu (sous conditions) la crise du logement, le gouvernement Legault doit maintenant agir! »
Le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, concernant le plan de transport aérien régional :
« Une deuxième conférence de presse est nécessaire pour que François Bonnardel puisse répondre à de nombreuses questions... »
-30-