Déclarations des élus
On discute d’emploi, de la 6e vague et de Raif Badawi
Paru le lundi 14 mars 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) L’Assemblée nationale reprend ses travaux demain. Les élus en profitent pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.
Le premier ministre, François Legault, deux ans après le début de la pandémie :
« Je n’aurais jamais pensé devoir me présenter devant les caméras tous les jours pour annoncer des restrictions et pour dire aux gens quoi faire. Je dirais même que c’était contre nature pour quelqu’un comme moi qui suis partisan d’une plus grande autonomie des citoyens. Mais on a fait ce qu’il fallait pour sauver le plus de vies possible. »
Le ministre des Finances, Eric Girard :
« Solide performance de l'emploi au Québec en février avec l’assouplissement des règles sanitaires. Un gain de 81 500 emplois, un taux d’activité qui (augmente) à 64,3 %, un taux de chômage qui (baisse) à 4,5 %, le plus bas au Canada. »
La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade :
« Pour faire face à la hausse du coût de la vie, on propose des solutions concrètes : enlever la TVQ sur les produits de première nécessité, geler les tarifs d’Hydro-Québec et enlever la TVQ de la facture d’électricité. »
La députée libérale Nicole Ménard concernant la fixation des tarifs d’Hydro-Québec en fonction de l’inflation :
« Il faut noter que François Legault a eu recours au bâillon pour faire adopter le projet de loi en décembre 2019. Aujourd'hui, les Québécois écopent de cette mauvaise décision de la CAQ que nous avions dénoncée dès le départ. »
La députée libérale Christine St-Pierre concernant le début d’une sixième vague en Europe :
« Sommes-nous prêts? »
La porte-parole libérale en matière d’environnement, Isabelle Melançon :
« La CAQ a autorisé […] une minière à déverser ses résidus dans 8 lacs au Québec. Malgré l’avis défavorable du BAPE! Une décision illogique! Le vrai patron de l’environnement au Québec c’est Pierre Fitzgibbon! »
La députée libérale Paule Robitaille concernant les réfugiés ukrainiens :
« Le Canada doit agir vite et donner accès aux visas. Pas le temps pour une bureaucratie surréaliste. »
Le porte-parole de QS en matière de relations et de solidarité internationales, Andrés Fontecilla :
« Finalement libéré, Raif Badawi fait face à une interdiction de voyager pendant 10 ans. C'est inacceptable! On doit continuer à se battre pour lui permettre de venir rejoindre sa famille ici au Québec. »
Le porte-parole de QS en matière de souveraineté, Sol Zanetti, à propos de Jean Charest :
« Détruire à petit feu l’État québécois et tripper sur l’idée du Canada. C’est cohérent comme parcours. On peut dire qu’il a de la suite dans les idées. »
Le chef parlementaire du PQ, Joël Arseneau, à propos de la gestion de la pandémie dans le réseau de la santé :
« Constat : la CAQ est plus pressée d’abolir les primes du personnel que de mettre fin à l’urgence sanitaire, mettre fin au temps supplémentaire obligatoire (et) mettre fin au recours aux agences de placement! »
En matière d'énergie :
« Les pétrolières abusent de la situation de crise et augmentent leur marge de profits à nos dépens. Un Bureau de la concurrence du Québec "aurait des dents" et tous les pouvoirs d’enquête. »
Le député péquiste Pascal Bérubé concernant la partielle dans Marie-Victorin :
« On a pas de ministres pour faire campagne avec notre candidat. On a des jeunes bénévoles avec des étincelles dans les yeux et le pays dans le coeur. »
-30-