Planification de l’immigration
Les syndicats soumettent leurs recommandations
Paru le jeudi 14 septembre 2023 | Catégorie: Immigration, Inclusion
(LCP) Les quatre centrales syndicales du Québec étaient de passage en commission parlementaire, hier, dans le cadre de la consultation publique sur la planification de l’immigration pour la période de 2024 à 2027.
La FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD sont unanimes pour dénoncer le système d'immigration actuel, un système «à deux vitesses», et exigent notamment l'abolition des permis de travail fermés.
«Ces permis privent les travailleurs et les travailleuses du droit de changer d'emploi. Le fait d'être lié à un seul employeur au risque de devoir repartir dans leur pays d'origine mène à des situations d'abus et d'exploitation qui s'apparente à de l'esclavagisme moderne», selon le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc.
Le gouvernement doit prioriser une immigration permanente au lieu de recourir à une immigration temporaire centrée sur les besoins «immédiats» des entreprises, insiste-t-on.
«Il y a des milliers de personnes immigrantes qui vivent et qui travaillent déjà au Québec et qui cherchent à obtenir une résidence permanente. L'échéance de leur permis les place dans une situation de grande précarité et elles sont susceptibles de devenir, encore une fois, la proie d'exploiteurs sans scrupules», affirme la vice-présidente de la CSN, Katia Lelièvre.
Le gouvernement est aussi invité à clarifier le rôle et les moyens de Francisation Québec, de même que les obligations des employeurs.
«Il faut permettre à ceux et celles qui ne parlent pas français d'apprendre la langue sur leurs heures de travail, sans perte de salaire. De plus, nous demandons au gouvernement d'abandonner les tests conçus et gérés en France et d'utiliser les tests reconnus par le ministère de l'Éducation du Québec», plaide le vice-président de la CSQ, Mario Beauchemin.
De plus, ajoute le président de la CSD, Luc Vachon, «nous nous inquiétons de la très grande importance accordée à l'immigration proprement économique, au détriment de l'immigration humanitaire et du regroupement familial. Les positions du gouvernement doivent être revues pour ne pas être discriminatoires et pour être plus inclusives quant à la diversité des profils des personnes migrantes».
-/-/-/-/-/-