En résumé
Les partis et les groupes dévoilent leurs attentes budgétaires
Paru le lundi 11 mars 2024 | Catégorie: Finances & Économie
(LCP) À la veille du dépôt de la politique budgétaire 2024-2025 du gouvernement par le ministre des Finances, Eric Girard, les partis d’opposition et les groupes d’intérêt dévoilent leurs attentes.
Le Parti libéral propose une révision des programmes d'aide aux PME pour mieux les aider à augmenter leur productivité et leur permettre de s'engager vers la numérisation et la modernisation de leurs entreprises, l'abolition de la TVQ sur les matériaux de construction ainsi que des incitatifs aux municipalités pour relancer la construction résidentielle et la conversion de 15 000 places en services de garde éducatifs à l'enfance non subventionnées en places subventionnées dans la prochaine année pour permettre notamment à des milliers de parents de retourner sur le marché du travail.
Québec solidaire demande au gouvernement de renoncer à l'austérité dans les services publics, de créer un fonds d'urgence climatique pour parer aux catastrophes climatiques et aux événements météorologiques extrêmes, comprenant un volet d'aide aux agriculteurs, d’annuler 20 % des dettes d'étude des diplômés et bonifier les bourses étudiantes d'en moyenne 1 000 $ par personne et de rembourser la TVQ sur les constructions neuves pour relancer les mises en chantier.
FTQ
«Il y aurait lieu de réduire la place du privé en santé et d'améliorer la couverture des soins, notamment en mettant sur pied un régime public et universel d'assurance médicaments. La FTQ demande des investissements significatifs pour améliorer l'accès et la qualité de ces services», fait valoir la présidente Magali Picard.
Pour s'attaquer à la hausse du coût de la vie, la FTQ réclame la hausse des prestations d'aide sociale et de solidarité sociale, ainsi que des mesures fiscales efficaces et ciblées. Pour régler la crise de l'habitation, le syndicat veut la reconnaissance du droit au logement.
«Finalement, en ce qui a trait au transport collectif, la centrale estime que le gouvernement doit soutenir des mesures consolidant son financement et le développement du service», selon Mme Picard.
Logement
Devant l'ampleur de la crise, des acteurs de l'industrie de l'habitation, l'Association de la construction, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation, la Corporation des propriétaires immobiliers et l'Institut de développement urbain, demandent au gouvernement du Québec d'envoyer un signal clair lors du prochain budget afin d'augmenter l'offre.
Ces groupes souhaitent la mise en place d’un plan d'action gouvernemental en habitation avec des cibles, des actions à court terme et des chantiers pour définir des mesures porteuses à moyen et à long terme.
Ils demandent d’accorder l'exemption de la taxe de vente du Québec sur les habitations locatives neuves et aussi sur les habitations neuves pour les premiers acheteurs; d’aider les municipalités en créant un fonds d'infrastructures gouvernementales et municipales ; de mettre en place des mesures favorisant l'accès à la propriété, par exemple en offrant un rabais de taux aux acheteurs d'une propriété neuve et de soutenir la rénovation du parc locatif.
Monde communautaire
Le mouvement de l'action communautaire autonome revendique un rehaussement substantiel de son financement, le Groupe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur l'emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS) publie un rapport de recherche qui démontre que la gestion étatique de la crise de COVID-19 a fragilisé le mouvement communautaire et que cette situation tend à perdurer.
-/-/-/-/-/-