Message du gouvernement
Recherche dans le domaine minier : aide de 6 M$
Paru le jeudi 07 mars 2024 | Catégorie: Ressources Naturelles
(R.I.) La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, annonce, de concert avec le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT), l'octroi de 16 subventions totalisant 6 095 728 $ pour des projets de recherche.
Ces aides financières sont accordées dans le cadre du premier appel de propositions du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier-III (2022-2025).
L'enveloppe budgétaire pour ce concours comprenait un montant réservé au financement de projets de recherche sur les minéraux critiques et stratégiques (MCS).
Ce programme du FRQNT a pour but d'inciter les chercheuses et les chercheurs québécois travaillant dans des champs disciplinaires variés à aider l'industrie minière à relever les défis techniques, environnementaux et technologiques posés par le contexte géologique québécois.
Cette initiative encourage ainsi le partenariat et la collaboration entre les scientifiques et les entreprises ou les acteurs clés du secteur, et permet, par exemple, de soutenir la formation de personnel hautement qualifié pour l'industrie minière en octroyant des bourses de recherche à des centaines d'étudiants et étudiantes.
Parmi les 16 projets présentés à l'annexe 1, trois projets portent exclusivement sur l'extraction, la transformation et le recyclage des MCS. Le financement de ces trois projets provient du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS).
Citations :
«Le soutien à la recherche et au développement dans le domaine des minéraux critiques et stratégiques est essentiel pour favoriser l'essor des filières liées à la transition énergétique. L'acquisition et le transfert de connaissances, les partenariats et l'innovation sont des moyens concrets que le Québec s'est donnés pour se démarquer dans un secteur minier en pleine effervescence, notamment face aux efforts de décarbonation de l'économie. Je remercie le FRQNT pour sa collaboration à ce chapitre et je souhaite le meilleur des succès aux équipes des projets de recherche sélectionnés!»
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine
«Je félicite les 16 bénéficiaires d'une subvention ainsi que leurs partenaires publics et privés. Leur collaboration permettra d'accroître les connaissances, de créer de nouvelles technologies, en plus de former des personnes hautement qualifiées, qui contribueront au développement durable du secteur minier québécois. Je remercie aussi le ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour la confiance accordée au FRQNT depuis plus de 10 ans pour ce programme de recherche en partenariat.»
Janice Bailey, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)
Faits saillants :
-Les sommes sont attribuées au FRQNT par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts à même le Fonds des ressources naturelles, volet patrimoine minier.
-Ce fonds est institué pour le financement d'activités favorisant le développement du potentiel minéral incluant, entre autres, des activités d'acquisition de connaissances géoscientifiques, de recherche et de développement des techniques d'exploration, d'exploitation, de réaménagement et de restauration de sites miniers.
Liens connexes :
-Pour en savoir plus sur le Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier et le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT).
-/-/-/-/-/-
(R.I.) : communiqué repris intégralement.