Pandémie
Le Québec s’enligne vers un allègement progressif
Paru le vendredi 28 janvier 2022 | Catégorie: Santé - 2
(LAG) La conférence de presse donnée hier par le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, a, entre autres, permis de présenter en détail les données et les projections sur la suite de la pandémie. Ce dernier mise sur la vaccination massive pour que la situation continue de s’améliorer plus rapidement. L’assouplissement des mesures sanitaires continuera de se faire avec prudence.
D’après l’analyse hebdomadaire de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), pour la première fois depuis plus de deux mois, le nombre d'hospitalisations est en baisse de 23 % par rapport à la semaine précédente c’est-à-dire 1 702 versus 2 201. Cette baisse s'observe dans tous les groupes d'âge et dans toutes les régions. Le pourcentage des personnes hospitalisées qui nécessitent un séjour aux soins intensifs demeure stable à 11 %.
L’Institut prévoit, d'ici deux semaines, une diminution du nombre de nouvelles hospitalisations, pour atteindre environ 170 par jour, une diminution du nombre de lits réguliers occupés par des patients COVID, pour atteindre environ 2 500, et une légère diminution du nombre de lits aux soins intensifs occupés par des patients COVID, pour atteindre environ 250.
Soulignons que plusieurs personnes sont hospitalisées pour une raison autre que la COVID, mais sont ensuite déclarées positives lors de leur admission ou durant leur séjour. Cette proportion pourrait représenter près de 50 % des lits réguliers et plus de 25 % des lits aux soins intensifs.
Bilan COVID
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID font état de 56 nouveaux décès, pour un total de 13 065 et 3 153 hospitalisations, soit une diminution de 117. On note que 235 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 17 par rapport à la veille.
-30-