Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Pandémie

Le Québec s’enligne vers un allègement progressif

Paru le | Catégorie: Santé - 2

(LAG) La conférence de presse donnée hier par le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, a, entre autres, permis de présenter en détail les données et les projections sur la suite de la pandémie. Ce dernier mise sur la vaccination massive pour que la situation continue de s’améliorer plus rapidement. L’assouplissement des mesures sanitaires continuera de se faire avec prudence.

 

D’après l’analyse hebdomadaire de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), pour la première fois depuis plus de deux mois, le nombre d'hospitalisations est en baisse de 23 % par rapport à la semaine précédente c’est-à-dire 1 702 versus 2 201. Cette baisse s'observe dans tous les groupes d'âge et dans toutes les régions. Le pourcentage des personnes hospitalisées qui nécessitent un séjour aux soins intensifs demeure stable à 11 %.

 

L’Institut prévoit, d'ici deux semaines, une diminution du nombre de nouvelles hospitalisations, pour atteindre environ 170 par jour, une diminution du nombre de lits réguliers occupés par des patients COVID, pour atteindre environ 2 500, et une légère diminution du nombre de lits aux soins intensifs occupés par des patients COVID, pour atteindre environ 250.

 

Soulignons que plusieurs personnes sont hospitalisées pour une raison autre que la COVID, mais sont ensuite déclarées positives lors de leur admission ou durant leur séjour. Cette proportion pourrait représenter près de 50 % des lits réguliers et plus de 25 % des lits aux soins intensifs.

 

Bilan COVID

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID font état de 56 nouveaux décès, pour un total de 13 065 et 3 153 hospitalisations, soit une diminution de 117. On note que 235 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 17 par rapport à la veille.

-30-

Autres articles du vendredi 28 janvier 2022

vendredi 28 janvier 2022

vendredi 28 janvier 2022

vendredi 28 janvier 2022

vendredi 28 janvier 2022

vendredi 28 janvier 2022

vendredi 28 janvier 2022

vendredi 28 janvier 2022

vendredi 28 janvier 2022

vendredi 28 janvier 2022

vendredi 28 janvier 2022