Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Recul de l’économie

La pandémie fait mal

Paru le | Catégorie: Finances & Économie

(LCP) Les estimations rapides du produit intérieur brut du Canada indiquent une baisse d'environ 9 % en mars, selon Statistique Canada. Même si la base du calcul est différente, de façon relative, il s'agirait de la diminution mensuelle la plus marquée du PIB depuis le début de la série, en 1961. Dans l'ensemble pour le trimestre, ces estimations rapides du PIB se traduiraient par une baisse d'environ 2,6 % pour le premier trimestre de 2020.

 

Le taux de chômage national a augmenté de 2,2 points de pourcentage en mars pour s’élever à 7,8 %. Le taux d’emploi, c’est-à-dire le pourcentage de la population en âge de travailler qui est occupée, a diminué de 3,3 points de pourcentage pour s’établir à 58,5 %. Parmi les personnes du principal groupe d’âge actif, les taux de chômage et d’emploi en mars se sont établis à 6,6 % et à 80,2 %, respectivement.

 

Crise du loyer chez les PME

Selon le plus récent sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, près de 90 % des propriétaires des PME veulent que les gouvernements créent une subvention d’urgence pour les aider à payer leur loyer et leurs autres coûts fixes, et éviter que leurs dettes s’accumulent au fil des jours. Au Canada, la plupart des PME ont vu leurs revenus chuter de façon significative et une PME sur cinq ne fait plus aucune vente. C’est pire encore au Québec où c’est près du tiers des PME qui se trouvent dans cette triste situation. Le loyer moyen des PME canadiennes est de 10 000 $ par mois avec une grande fourchette autour de ce chiffre.

 

« L’équation ici est simple : avec peu ou pas de revenus, mais des charges et des factures qui continuent de s’accumuler, le risque de voir des entreprises prospères disparaître augmente de jour en jour. Dans ce contexte, les gouvernements provinciaux doivent donner du répit aux PME et faire plus en aidant directement les plus touchées grâce à un soutien direct pour les loyers », explique François Vincent, vice-président Québec de la FCEI.

 

C’est 85 % des entreprises canadiennes qui pensent que leur situation va empirer avant de s’améliorer. Au Québec, cette proportion est de 73 %, 80 % des PME au Canada s’inquiètent de leurs niveaux de liquidités. Au Québec ce sont sept PME sur dix qui s’en préoccupent aussi. C’est 75 % des propriétaires au pays qui pensent que les entreprises capables de respecter les règles strictes de distanciation sociale et de protéger convenablement leurs employés devraient être autorisées à rouvrir leurs portes. Au Québec, il s’agit de 81 % des chefs d’entreprise qui le pensent également.

-30-

Autres articles du jeudi 16 avril 2020

jeudi 16 avril 2020

jeudi 16 avril 2020

jeudi 16 avril 2020

jeudi 16 avril 2020

jeudi 16 avril 2020

jeudi 16 avril 2020

jeudi 16 avril 2020

jeudi 16 avril 2020

jeudi 16 avril 2020

jeudi 16 avril 2020