En résumé
Ingénieurs forestiers; immigration; travail hybride
Paru le vendredi 30 septembre 2022 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LCP) L’Ordre des ingénieurs forestiers réclame au prochain gouvernement du Québec de moderniser le cadre de gestion du territoire forestier et présente une mise à jour de la Loi sur les ingénieurs forestiers. La dernière mise à jour remonte à 1949, selon l’ordre professionnel.
Immigration : la FTQ s’en mêle
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec juge déplorable toute la série de déclarations et commentaires de la Coalition avenir Québec au sujet de l'immigration.
« Les propos blessants entendus depuis plusieurs semaines ne font qu'alimenter les préjugés non fondés face aux personnes immigrantes qui sont essentielles pour la société québécoise. Leur dire qu'il serait suicidaire d'en accueillir davantage pour l'avenir du français au Québec est insultant et décourageant. Les politiciens devraient se garder d'utiliser un discours polarisant qui ne fait qu'exacerber les tensions sociales. Ce n'est pas ça le Québec », déclare le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc.
Travail en mode hybride : une réalité
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal et la Chaire de recherche BMO en diversité et gouvernance annoncent la création du programme « Organiser le travail en mode hybride : réunir les conditions essentielles à sa pérennité ».
« La formation que nous proposons vise à développer les connaissances nécessaires pour analyser les nouveaux modèles de travail hybrides et à renforcer les compétences nécessaires au déploiement de nouveaux modèles d'organisation du travail, quel que soit le statut de l'apprenant dans l'organisation, explique Tania Saba, CRHA, fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l'Université de Montréal et conceptrice de ce nouveau programme de formation.
Hommage aux aînés
À l'approche de la Journée internationale des personnes aînées, qui a lieu le 1er octobre, le Réseau FADOQ en profite pour répéter un message essentiel : le Québec se doit d'être toujours plus inclusif à l'égard des personnes aînées.
Le thème international de cette journée en 2022 est « la résilience des personnes aînées dans un monde en transformation », particulièrement la résilience des femmes. Leur contribution à titre de travailleuses d'expérience, de proches aidantes, de bénévoles et de grands-mères doit être reconnue à sa juste valeur.
Québec : environnement
Selon une étude de Capterra, 82 % des consommateurs québécois sondés reconnaissent que leur comportement et leurs choix peuvent avoir un impact positif sur l'environnement. Aussi, 83 % des répondants basés au Québec préfèrent acheter des produits issus d'entreprises ayant des pratiques d'économie circulaire. Les habitudes les plus courantes pour les Québécois interrogés ont un lien avec le recyclage : 78 % utilisent des sacs réutilisables et 73 % trient leurs déchets.
-30-