Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Développement durable

Il faut assujettir les écoles à la loi

Paru le | Catégorie: Environnement

(LCP) Le commissaire au développement durable, Paul Lanoie, invite le gouvernement à réfléchir « sérieusement » à l'idée d'assujettir les écoles à la Loi sur le développement durable.

 

« Une plus grande intégration de l’ensemble des valeurs relatives au développement durable, dans tous les ordres d’enseignement, pourrait favoriser l’émergence de celles-ci dans la société », croit-il.

 

« Les centaines de milliers d'élèves et d'enseignants du primaire et du secondaire pourraient constituer un levier important pour une transition vers le développement durable. Pourquoi s'en priver? »

 

Le commissaire propose un assujettissement à la loi, mais en simplifiant les exigences et en se concentrant sur les enjeux les plus fondamentaux. « Pour qu’une telle approche fonctionne, il sera nécessaire de bien accompagner les acteurs concernés tout en les convainquant de la valeur ajoutée d’une démarche structurée de développement durable », dit-il.

 

« Les mois qui viennent, pendant lesquels la prochaine stratégie gouvernementale de développement durable sera élaborée, constitueront vraisemblablement un moment charnière pour une prise de décision éclairée. »

 

Démarche volontaire

Dans son rapport déposé à l’Assemblée nationale, hier, Paul Lanoie doute de l’efficacité des mécanismes incitatifs de la stratégie gouvernementale 2015-2020, visant à encourager les organisations non assujetties à entreprendre volontairement une démarche de développement durable.

 

« En particulier, je voudrais faire ressortir que le ministère (de l’Environnement) n'a pas exprimé de préoccupations quant aux faibles taux d'organisations qui ont entrepris volontairement une démarche, ni proposé une réflexion sur les actions à accomplir pour que ces organisations s'engagent dans la démarche gouvernementale de développement durable », écrit-il.

-30-

Autres articles du vendredi 17 mai 2019

vendredi 17 mai 2019

vendredi 17 mai 2019

vendredi 17 mai 2019

vendredi 17 mai 2019

vendredi 17 mai 2019

vendredi 17 mai 2019

vendredi 17 mai 2019

vendredi 17 mai 2019