Cabinet fantôme
Dominique Anglade brasse ses dossiers
Paru le mercredi 12 janvier 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) Lorsqu’elle avait exclu la députée Marie Montpetit de son caucus, la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade, s’était attribué les dossiers dont elle la déchargeait. Hier, elle a redistribué ceux-ci et profité de l’occasion pour faire d'autres changements. Huit députés sont principalement touchés.
Dominique Anglade
La cheffe du Parti libéral cède les lourds dossiers de la santé et des services sociaux à Monsef Derraji et conserve la défense de sa proposition de Charte des régions.
Monsef Derraji
Le leader parlementaire adjoint de l’opposition officielle garde les dossiers de la recherche, mais se voit délesté des enjeux d’économie, de PME, d’innovation, de travail et d’emploi. Il devient aussi porte-parole en matière de santé et de services sociaux, des dossiers que Dominique Anglade avait pris en main lors de la mise à l’écart de la députée Marie Montpetit.
Pierre Arcand
Le président du caucus délaisse les dossiers d’Hydro-Québec, de l’énergie et des ressources naturelles pour ceux du Conseil du trésor. C’est lui et non plus Carlos Leitao qui sera donc opposé à la ministre Sonia LeBel.
Gaétan Barrette
Le député qui avait été mis à l’écart temporairement revient à l’avant-scène en se voyant attribuer les dossiers de justice et d'éthique. Il affrontera le ministre Simon Jolin-Barrette.
Frantz Benjamin
Il défend la métropole et remplace Monsef Derraji comme porte-parole en matière de travail.
Gregory Kelley
Il se voit ajouter aux dossiers de affaires autochtones ceux de la cybersécurité et du numérique.
Carlos Leitao
L’ex-ministre des Finances se voit soulagé des dossiers du Conseil du trésor, d’éthique et de transformation numérique. Il reste critique en matière d’infrastructures, d’intégrité des marchés publics, de finances publiques et de lutte contre les changements climatiques.
Isabelle Melançon
Elle conserve l'environnement et la condition féminine et récupère l’emploi.
Jennifer Maccarone
Elle se voit attribuer les enjeux de la Famille donc des services de garde qui revenait à Marc Tanguay. C’est donc maintenant elle qui sera opposée au ministre Mathieu Lacombe. Elle conserve les dossiers de lutte contre la pauvreté, de solidarité sociale et pour les personnes vivant avec un handicap ou avec le spectre de l'autisme et pour la communauté LGBTQ2.
Marc Tanguay
L’élu change complètement de dossiers. Il échange « famille » et « justice » pour les enjeux en matière d'économie, de PME, d'énergie, de ressources naturelles, d'innovation et de science. Il aura donc en face de lui notamment les ministres Pierre Fitzgibbon et Jonatan Julien.
Les autres porte-parole
David Birnbaum
Il conserve ses dossiers en matière de relations avec les Québécois d’expression anglaise et reste le porte-parole en matière de relations intergouvernementales canadiennes.
Francine Charbonneau
Elle reste la critique en matière de forêts, de faune et de parcs et en matière de formation professionnelle et d’éducation aux adultes.
Enrico Ciccone
Il demeure le critique en matière de lutte contre l’intimidation, de sports, de loisirs et de saines habitudes de vie. Il est aussi responsable des dossiers jeunesse et responsable de l’Est-du-Québec.
Hélène David
La députée est encore chargée de talonner la ministre Danielle McCann comme porte-parole en matière d’enseignement supérieur. Comme responsable de la protection de la langue française, elle continuera de participer à l’étude détaillée du projet de loi 96 sur la réforme de la Charte de la langue française en face du ministre du Simon Jolin-Barrette.
André Fortin
Il conserve le poste de confiance de leader parlementaire de l’opposition officielle en plus du dossier de porte-parole en matière de transports.
Nicole Ménard
C’est la stabilité pour l’élue de Laporte qui demeure porte-parole en relations internationales et de la francophonie.
Marie-Claude Nichols
La députée continuera de s’opposer à la ministre Andrée Laforest pour les enjeux d’affaires municipales et d’habitation.
Saul Polo
Il garde les cartables de l’immigration et des lois professionnelles.
Marwah Rizqy
Cette universitaire continuera de talonner le ministre Jean-François Roberge en matière d’éducation et reste la porte-parole responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Paule Robitaille
Elle continuera de s’opposer au ministre André Lamontagne comme critique en matière d’agriculture.
Filomena Rotiroti
La whip en chef de l’opposition officielle reste aussi critique en matière de tourisme.
Jean Rousselle
L’ex-policier poursuivra son travail de porte-parole de sécurité publique vis-à-vis la ministre Geneviève Guilbault.
Monique Sauvé
Elle sera toujours aux trousses de la ministre Marguerite Blais pour les aînés et les proches aidants.
Christine St-Pierre
L’ex-ministre de la Culture sera encore la vis-à-vis de la ministre Nathalie Roy en culture et communications.
Lise Thériault
L’ex-ministre s’occupera d’entrepreneuriat féminin et de protection des consommateurs
Kathleen Weil
L’ex-ministre de la Justice va encore questionner le gouvernement sur les enjeux de la protection de la jeunesse
-30-