En résumé
Citoyenneté québécoise; Ukraine; éducation en ligne
Paru le jeudi 03 mars 2022 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LCP) Au retour des parlementaires au Salon bleu, le Parti Québécois présentera un projet de loi visant à instaurer une nouvelle cérémonie d’accueil et de citoyenneté québécoise pour tous les nouveaux arrivants au Québec.
« C’est une cérémonie qui serait organisée par les députés de l’Assemblée nationale, après la cérémonie canadienne. On remettrait aux participants un certificat spécial et un drapeau du Québec. À cette occasion, on indiquerait également quelles sont les valeurs fondamentales de la société québécoise, comme la primauté du français, l’égalité entre les hommes et les femmes, et la laïcité des institutions », explique Pascal Bérubé. Notons que c’est le gouvernement qui contrôle l’agenda législatif et appelle les projets de loi.
Condamnation des syndicats
Alors que la guerre fait rage en Ukraine, les centrales syndicales québécoises – la FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD – condamnent vivement l’invasion injustifiable de ce pays par la Russie.
Enquête : l’apprentissage en ligne
Selon une enquête NETendances rendue publique par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval, 82 % des parents québécois dont les enfants ont dû demeurer à la maison à cause de la pandémie estiment que ceux-ci se sont bien adaptés aux apprentissages scolaires réalisés en ligne.
L'enquête menée en 2021 et intitulée La famille numérique révèle également qu'une forte majorité de ces parents (76 %) se sentent généralement à l'aise pour soutenir leurs enfants dans ces apprentissages.
De plus, 89 % des jeunes de 6 à 17 ans sont demeurés à la maison en 2021 pour effectuer des apprentissages scolaires en ligne en raison de la pandémie. Les jeunes de 13 à 17 ans (94 %) ont été plus nombreux dans cette situation que ceux âgés de 6 à 12 ans (85 %).
-30-