
Gouvernement en bref
Bilan COVID; énergie; Ottawa
Paru le mercredi 12 octobre 2022 | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique
(LAG) Cet après-midi à 13h, à Montréal, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du directeur national de santé publique, Luc Boileau, fera le point sur l'évolution de la situation actuelle de la COVID-19 au Québec.
Les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie font état de 792 nouveaux cas. Le nombre de décès est de 16 845.
Consommation d’énergie en hiver
Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles annonce le début d'une nouvelle saison du programme Éconologis, dont peuvent bénéficier dès maintenant jusqu'au 31 mars 2023, les propriétaires ou les locataires à revenu modeste. Ce programme permet aux ménages de profiter gratuitement de conseils personnalisés et de travaux légers pour améliorer leur confort hivernal et mieux gérer la consommation d'énergie dans leur résidence.
Audiences sur les événements d’Ottawa
Les audiences publiques sur les questions liées à la décision du gouvernement fédéral de déclarer l'état d'urgence en février 2022 débuteront demain. La phase factuelle des audiences de la Commission sur l'état d'urgence se tiendra jusqu'au 25 novembre. Les audiences auront lieu à Ottawa.
Améliorer l’efficacité des ports
Le gouvernement fédéral a l'intention de présenter des modifications législatives au cours des prochains mois pour actualiser la méthode de gestion et d'exploitation des ports canadiens.
Entre autres, Ottawa compte mettre à jour son approche quant aux investissements des organisations canadiennes et internationales dans les infrastructures pour s'assurer que les ports continuent de servir la population canadienne encore longtemps en demeurant concurrentiels et tournés vers la prospérité et sécurité économique du Canada.
Nomination fédérale
Guy Régimbald, associé chez Gowling WLG à Ottawa, est nommé juge de la Cour fédérale. Le juge Régimbald remplace le juge R. LeBlanc, qui a été nommé juge à la Cour d'appel fédérale le 28 avril 2020.
Énergie
Selon des informations qui circulent, le gouvernement de l’Ontario ne renouvèlera pas son contrat avec Hydro-Québec.
-30-