Violence conjugale
Aide d’urgence et Ligne info DPCP
Paru le mardi 06 décembre 2022 | Catégorie: Justice
(LAG) Le ministre de la Justice annonce le déploiement d'une aide financière d'urgence pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale dans trois nouvelles régions : Montréal, Outaouais et Estrie.
« Ce programme fournit aux personnes victimes et à leurs enfants une aide immédiate pour sortir d'un milieu nocif. Nous voulons que la seule préoccupation qu'une personne victime de violence sexuelle ou conjugale ait en tête soit sa sécurité et non pas les aspects financiers et logistiques », explique Simon Jolin-Barrette.
Le déploiement partout au Québec de cette aide se poursuivra au cours de la prochaine année.
Processus judiciaire
Les personnes victimes de violence conjugale, ainsi que les intervenants qui les soutiennent ont désormais accès à la Ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle.
« Par ce service élargi, le Directeur des poursuites criminelles et pénales souhaite soutenir les personnes victimes de crimes commis dans un contexte de violence conjugale dans le processus pouvant les conduire à dénoncer, tout en contribuant à leur sentiment de confiance à l'égard du système de justice. »
Ainsi, ces personnes « peuvent obtenir de l'information portant notamment sur l'autorisation d'une poursuite, la dénonciation policière, le déroulement du processus judiciaire, l'accompagnement offert par les procureurs du DPCP tout au long de leur passage au sein du système de justice ainsi que sur les mesures pouvant faciliter leur témoignage à la cour, et ce, avant même de décider de dénoncer à la police ».
-30-