Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 31 ans (dont 24 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message du gouvernement

ASRA : près de 33 millions $ de plus pour les producteurs de porcs

Paru le | Catégorie: Agriculture, Pêches, Alimentation LAG

(R.I.) La Financière agricole du Québec (FADQ) a versé aux producteurs de porcs une deuxième avance de compensation pour l'année d'assurance 2022 dans le cadre du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

 

Cette seconde avance s'élève à près de 33,2 millions de dollars, ce qui représente 41,66 dollars par truie et 3,34 dollars par 100 kilogrammes de porc.

 

Après le prélèvement de leur contribution au programme, les producteurs de porcs recevront un montant total de plus de 31 millions de dollars, soit 37,47 dollars par truie et 3,14 dollars par 100 kilogrammes de porc.

 

Ce montant s'ajoute à la première avance versée en juin et porte à 65,3 millions de dollars le montant net versé aux producteurs de porcs pour l'année d'assurance 2022.

 

Ces sommes sont versées pour soutenir les producteurs de porcs qui ont dû composer avec une augmentation des coûts d'alimentation et un prix de vente inférieur au coût de production, et ce, même si le prix du marché a poursuivi sa progression en 2022.

 

Citation

« La Financière agricole est un partenaire stratégique pour les producteurs agricoles. L'ASRA protège les entreprises contre les fluctuations des prix du marché et des coûts de production. À cet effet, pour l'année d'assurance 2022, le programme aura versé au net 65,3 millions de dollars aux producteurs de porcs. Ce deuxième versement est un apport supplémentaire de liquidité qui devrait aider le secteur à passer à travers ce contexte difficile. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

 

Faits saillants

Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles :

 

-Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.

 

-Paiements versés lorsque le prix de vente moyen d'un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.

 

-Programme financé aux deux tiers par la FADQ et au tiers par les adhérents. Les montants nets versés excluent les contributions des adhérents.

 

-Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d'abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d'embouche, veaux de grain.

 

-Les producteurs ayant obtenu une subvention du Programme d'appui financier à la relève agricole peuvent bénéficier d'un rabais sur leur contribution annuelle à l'ASRA. À ce jour, la relève du secteur porcin a pu bénéficier d'un rabais totalisant 415 600 $.

 

La Financière agricole du Québec, c'est…

 

-Une relation d'affaires avec un peu plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières

 

-Une offre de produits et de services de qualité en financement, en assurance et en protection du revenu

 

-Avoir une relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité, dont 12,3 millions de dollars accordés à 536 jeunes de cette relève

 

-Une équipe soucieuse des besoins des producteurs agricoles et des enjeux en agriculture

 

-Participer à l'essor économique du Québec et de ses régions avec des valeurs assurées s'élevant à 4,18 milliards de dollars et le versement de 2,21 milliards de dollars au cours des cinq dernières années dans le cadre de ses programmes de gestion des risques; et

 

-un portefeuille de garanties de prêts atteignant 6,01 milliards de dollars

 

Liens connexes

-La Financière agricole présente les programmes AGRI (vidéo 1 min 40 s)

-Démystifier les programmes AGRI (webinaire 32 min 50 s)

-Site web FADQ

-/-/-/-/-/-

 

Rappel : (R.I.) : texte que nous avons repris intégralement.

Autres articles du mercredi 30 novembre 2022

mercredi 30 novembre 2022

mercredi 30 novembre 2022

mercredi 30 novembre 2022

mercredi 30 novembre 2022

mercredi 30 novembre 2022

mercredi 30 novembre 2022

mercredi 30 novembre 2022

mercredi 30 novembre 2022