Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message du gouvernement

Achat d’alcool ailleurs au pays : fin des limites quantitatives

Paru le | Catégorie: Finances & Économie

(R.I.) Le gouvernement du Québec élimine les limites quantitatives de boissons alcooliques qu'une personne peut rapporter au Québec après les avoir acquises dans une autre province ou un territoire du Canada.

 

La réglementation continue toutefois d'exiger que les boissons transportées par une personne soient destinées à sa consommation personnelle et non à la revente. Par ailleurs, le consommateur doit les transporter sur lui ou dans ses bagages. Le règlement modifié entrera en vigueur le 7 avril 2022.

 

La ministre déléguée à l'Économie, Mme Lucie Lecours, en a fait l'annonce.

 

La levée de cette restriction permet de simplifier les règles applicables en matière de commerce interprovincial, en plus d'aligner la réglementation québécoise avec celle en vigueur dans la plupart des autres provinces canadiennes.

 

Citations :

« Les limites quantitatives pour le transport interprovincial de boissons alcooliques représentaient une restriction caduque pour la population québécoise et nuisaient au commerce interprovincial. Avec la levée de cette contrainte, notre gouvernement démontre à nouveau qu'il est résolu à apporter des allègements réglementaires susceptibles de faciliter les échanges commerciaux chaque fois que c'est possible et approprié. »

 

Lucie Lecours, ministre déléguée à l'Économie

 

« Simplifier la vie des citoyens est une priorité de notre gouvernement. À plusieurs reprises, nous avons coupé dans la paperasse administrative pour faciliter la vie des petites ou moyennes entreprises et de la population québécoise. Par ailleurs, dans le cas présent, la levée des limites de boissons alcooliques transportées ne nuira pas à la capacité du gouvernement du Québec d'en régir le commerce sur son territoire. C'est gagnant pour tous! »

 

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

 

Faits saillants :

Depuis 2013, en vertu du Règlement sur la possession et le transport au Québec de boissons alcooliques acquises dans une autre province ou un territoire du Canada (RLRQ, chapitre S-13, r. 6.1), un résident du Québec pouvait rapporter un maximum de 3 litres de spiritueux, de 9 litres de vin et de 24,6 litres de bière.

 

En 2019, dans un rapport approuvé par les ministres responsables du commerce intérieur, le Groupe de travail sur les boissons alcooliques , issu de l'Accord de libre-échange canadien , recommandait de supprimer ou d'augmenter les limites quantitatives relatives aux boissons alcooliques destinées à une consommation personnelle.

-/-/-/-/-/-/-

 

Au début d’un article (R.I.) et à la fin -/-/-/-/-/- indiquent un texte/article que nous avons repris intégralement.

Autres articles du mercredi 16 mars 2022

mercredi 16 mars 2022

mercredi 16 mars 2022

mercredi 16 mars 2022

mercredi 16 mars 2022

mercredi 16 mars 2022

mercredi 16 mars 2022

mercredi 16 mars 2022

mercredi 16 mars 2022

mercredi 16 mars 2022

mercredi 16 mars 2022