En résumé
« Pacte vert »; Loto-Québec; résidences; carboneutralité; COVID
Paru le mercredi 14 septembre 2022 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LCP) Les 10 plus grandes villes du Québec ont proposé au prochain gouvernement québécois de mettre en place un « Pacte vert » avec les municipalités, « flexible et sans contrepartie », de 2 milliards $ par année pour les cinq prochaines années.
On estime que ce Pacte vert est essentiel pour permettre aux municipalités de répondre dès maintenant à l’urgence climatique afin de protéger leur population, leurs infrastructures et leur viabilité financière à long terme.
Loto-Québec : entente de principe
Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement (SPGQ) annonce qu'une entente de principe est intervenue dans le cadre des négociations pour le renouvellement de la convention collective du personnel professionnel de Loto-Québec. La grève générale illimitée déclenchée samedi dernier est donc suspendue. Tout le personnel professionnel de Loto-Québec est de retour au travail aujourd’hui.
Le mot des « privés conventionnés »
Alors que tous les partis politiques confondus s'entendent sur l'importance d'améliorer l'accès aux soins à domicile ainsi que les milieux de vie pour l'ensemble des personnes hébergées, l'Association des établissements privés conventionnés tient à rappeler l'importance : d'améliorer les infrastructures afin d'assurer des milieux de vie sécuritaires et adaptés aux besoins des personnes hébergées, d'assurer la viabilité et la pérennité du modèle privé conventionné et des ressources intermédiaires existants par le biais d'une entente renouvelée qui assurerait les ressources financières, humaines, mais également matérielles et de bénéficier de la participation des acteurs privés dans la planification ou l'élaboration des orientations gouvernementales afin de permettre une gouvernance adaptée à la réalité du terrain et axée sur le bien-être des personnes hébergées.
Lait et carboneutralité
Les Producteurs de lait du Québec lance « On élève la barre », une campagne publicitaire axée sur leur objectif : la carboneutralité. Toujours de façon ludique, elle met également de l'avant la démarche des Producteurs en termes de développement durable et leur engagement à réduire l'impact environnemental de leur secteur.
-30-