
Sécurité publique
« J'ai fait adopter sept projets de loi », dit la ministre Guilbault
Paru le jeudi 12 mai 2022 | Catégorie: Sécurité publique
(R.I) La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, traite de ses dossiers dans le cadre du débat sur les crédits budgétaires :
« J'ai fait adopter sept projets de loi comme ministre de la Sécurité publique. C'est un record pour un ministre de la Sécurité publique depuis quinze ans. […] comme son nom l'indique, il s'agit de la sécurité de nos citoyens, donc c'est très important.
[…] Donc, il y a un 6,2 millions $ qu'on a ajoutés pour la Stratégie de lutte contre la violence liée aux armes à feu. […] Et c'est très important, ce qu'on fait comme stratégie de lutte contre la violence armée, à la fois en répression et en prévention, c'est important d'avoir toujours les deux volets.
D'ailleurs, en sécurité publique en général, on ne peut pas faire que de la répression et « pitcher » tous nos problèmes à nos policiers en pensant que ça va faire des miracles. Il faut agir en prévention, puis idéalement éviter que ça devienne un problème de sécurité publique, puis éviter que ça arrive dans les mains de nos policiers.
Mais malheureusement on ne peut pas tout éviter. Donc, bien sûr, il nous faut des policiers. Et d'ailleurs j'en profite pour remercier nos 15 000 policiers et policières au Québec qui font un travail remarquable tous les jours. […].
Et je veux attirer aussi l'attention sur un 10,1 millions $. Et ça, c'est très intéressant parce que ça, je travaille là-dessus depuis longtemps. Peu de temps après mon arrivée comme ministre de la Sécurité publique, je me suis intéressée aux disparitions. Ça a refait les manchettes dernièrement pour des raisons tristes qu'on connaît, les deux petites soeurs Carpentier, leur père, qui sont décédées en juillet 2020.
Mais ça faisait longtemps que je travaillais, moi, sur les disparitions, sur une manière d'un peu renforcer la coordination, en cas de disparition, au Québec, de nos forces de police. On a des policiers très compétents, très capables de retrouver les gens quand ils disparaissent, mais je voulais qu'on puisse en faire plus.
Et, par la suite, le rapport de mon comité consultatif sur la réalité policière a été déposé en mai l'année dernière, et il y avait même des recommandations là-dessus. […] qui allaient exactement dans le sens de ce sur quoi j'étais en train de travailler. Donc, encore une fois, très concret, on arrive avec, dans le dernier budget, 10,1 millions $ pour être capable d'aller de l'avant avec ça.
Et j'ai déposé, en décembre dernier, mon projet de loi 18 qui regroupe une foule de choses, qui donne suite à une foule de recommandations du comité consultatif sur la réalité policière […], dont justement des éléments sur la communication, l'importance de pouvoir communiquer des éléments sensibles en temps utile dans des cas de disparition.
[…]. Il y a évidemment tout ce qu'on fait pour la lutte contre la violence faite aux femmes. On est à près de 1 milliard $ d'investissements pour la lutte contre la violence qui est faite aux femmes, ça mérite d'être souligné à nouveau, parce que jamais un gouvernement n'aura fait autant pour la lutte contre la violence qui est faite aux femmes. On avait déjà de l'argent, aussi, pour l'exploitation sexuelle de nos enfants. Alors, toujours plus de moyens pour nos équipes spécialisées, nos escouades pour la pornographie juvénile, la cyberprédation, etc. […] »
(Extrait du Journal des débats du mercredi 11 mai 2022)
-/-/-/-/-/-