Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Connexion

Entrez vos informations pour vous connecter.

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

LCP / LAG Le jeudi 20 novembre 2025

Message au gouvernement

Tarification du carbone : les Producteurs en serre réclament des changements

(R.I.) Réunis en assemblée générale annuelle, les Producteurs en serre du Québec (PSQ) demandent au gouvernement du Québec d'harmoniser les conditions d'application de la tarification carbone (le SPEDE au Québec) avec celles du reste du Canada en mettant en place des mesures garantissant un retour financier direct aux entreprises afin de ne pas nuire au développement et à la compétitivité des entreprises serricoles du Québec au profit de leurs compétiteurs.

 

«Les entreprises serricoles du Québec sont confrontées à un environnement d'affaires de plus en plus complexe et imprévisible. La tarification du carbone est un facteur aggravant et le gouvernement du Québec doit corriger le tir rapidement», a déclaré le président des PSQ, André Mousseau.

 

«La ponction de montants exorbitants que représente cette tarification carbone pour le secteur serricole, un secteur stratégique pour notre autonomie alimentaire, nuit également à tout le secteur agricole québécois. Cette atteinte considérable à la compétitivité de nos entreprises, une situation unique au Canada, doit cesser immédiatement», a complété le premier vice-président général de l'Union des producteurs agricoles, Paul Doyon.

 

Pour le secteur des serres, la tarification du carbone représente des montants très importants, de l'ordre de plusieurs centaines de milliers de dollars. Ainsi, pour plusieurs entreprises serricoles, cela représente un coût énergétique supplémentaire de 20 % à 25 % plus élevé que la compétition des provinces voisines.

 

«La tarification du carbone peut facilement représenter jusqu'à 5 % des coûts directs de production, soit l'équivalent de toute la marge bénéficiaire d'une entreprise», a mentionné le président-directeur général des Productions Horticoles Demers, Jacques Demers.

 

Les productrices et producteurs du Québec ne remettent pas en question l'importance de lutter contre les changements climatiques. Mais ils considèrent que la situation actuelle est inéquitable comparativement à leurs homologues des autres provinces. Un rééquilibrage s'impose.

 

«La tarification du carbone était déjà inéquitable à l'époque où les producteurs des autres provinces, contrairement à ceux du Québec, étaient remboursés en tout ou en partie pour leur contribution. Elle l'est encore plus depuis l'abandon du régime fédéral (volet consommateur), en avril dernier», a complété Hervé Barjol, propriétaire des Serres Ste-Anne.

 

«Le gouvernement québécois doit apporter des changements majeurs à sa tarification du carbone et mettre en place des mesures garantissant un retour financier direct aux entreprises, afin de ne pas nuire à leur développement et leur compétitivité», a conclu M. Mousseau.

 

SOURCE Les Producteurs en serre du Québec

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement.