Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Connexion

Entrez vos informations pour vous connecter.

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

LCP / LAG Le vendredi 17 octobre 2025

Message au gouvernement

Santé : Québec accélère l'abandon du réseau public

(R.I.) La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ dénonce vivement la décision du gouvernement Legault d'autoriser les patient-e-s en attente d'une chirurgie depuis plus d'un an à se tourner vers le privé.

 

Pour la FIQ, cette mesure est un aveu d'échec du ministre Christian Dubé à réparer le réseau public et une étape de plus dans la privatisation déguisée de la santé au Québec.

 

Si des centaines de patient-e-s attendent depuis aussi longtemps pour une chirurgie, c'est en partie à cause de l'exode des professionnelles en soins et des médecins vers le privé.

 

Ces Québécois-e-s paient des impôts et s'attendent à ce que le système public puisse les soigner dans un délai raisonnable. Plutôt que de s'attaquer aux causes profondes des délais, le gouvernement choisit de contourner le problème en ouvrant la porte au privé, fragilisant encore davantage le réseau public.

 

«Ce que le ministre nous présente comme une "mesure transitoire", c'est en réalité un abandon du réseau public, un transfert de patient-e-s -- et bientôt de fonds publics -- vers le privé. C'est une capitulation en règle déguisée en solution temporaire», déplore Julie Bouchard, présidente de la FIQ.

 

Pour la Fédération, permettre aux patients d'aller au privé après un an d'attente revient à institutionnaliser le fait que l'État n'est plus capable de soigner à temps sa population. Cela crée une rupture d'égalité entre les citoyen-ne-s et consacre l'idée d'un réseau de santé à deux vitesses.

 

«Ce que le gouvernement instaure, c'est une sorte d'"arrêt Jordan médical" : si l'État est incapable d'offrir un soin dans des délais raisonnables, il se décharge de sa responsabilité en envoyant un-e patient-e au privé. C'est grave, c'est contraire à l'universalité des soins et c'est le signe d'un gouvernement qui renonce à réparer le réseau public», affirme Mme Bouchard.

 

Pour la FIQ, cette mesure n'est qu'un pansement sur une jambe de bois. «Ce n'est pas en externalisant les chirurgies qu'on va reconstruire un réseau solide. C'est en investissant dans les équipes, en stabilisant le personnel et en valorisant les professionnelles en soins. Le gouvernement fait tout le contraire», se désole la présidente de la FIQ.

 

La FIQ déplore que le gouvernement répète les mêmes erreurs qu'il a commises ailleurs : en externalisant son expertise. Dans le domaine informatique, Québec a confié à répétition des projets clés au privé, avec les résultats désastreux que l'on connaît : retards, dépassements de coûts, systèmes défaillants et perte de savoir-faire interne.

 

«Après avoir perdu le contrôle de ses systèmes informatiques, le gouvernement semble prêt à perdre le contrôle de ses salles d'opération. On sait pourtant comment cette histoire se termine : plus de coûts, moins d'efficacité et un État affaibli», avertit Mme Bouchard.

 

Sous couvert d'efficacité, le gouvernement Legault institutionnalise peu à peu l'idée que le privé peut "aider" le public, alors qu'il en draine les ressources et sape sa capacité d'agir.

 

Ce projet-pilote, d'abord en chirurgie plastique puis en orthopédie, risque de devenir permanent comme tant d'autres "mesures temporaires" avant lui.

 

«Ce qu'il faut, ce n'est pas d'ouvrir plus grand la porte au privé, c'est de redonner au public les moyens de ses ambitions. On ne sauvera pas la santé avec des chèques, mais avec du respect, de la stabilité et de la reconnaissance pour celles qui la font vivre au quotidien», conclut la présidente de la FIQ.

 

À propos de la FIQ

Créée en 1987, la FIQ représente près de 90 000 professionnelles en soins (infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques) qui travaillent dans les établissements de santé à travers le Québec.

 

Organisation féministe composée à près de 90 % de femmes, la FIQ se consacre à la défense des droits de ses membres, tout en veillant à la qualité des soins offerts à la population et à la pérennité du réseau public de santé.

 

SOURCE Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement.

Message du gouvernement

L'expertise du Québec en aérospatiale attire une nouvelle entreprise

(R.I.) La ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Mme Christine Fréchette, était heureuse de participer aujourd'hui à l'annonce d'une collaboration entre Mitsubishi Heavy Industries RJ Aviation Group (MHIRJ) et L3Harris Technologies. Cette entente majeure vient renforcer un secteur stratégique pour le Québec : l'aérospatiale.

 

Pour répondre toujours plus efficacement aux besoins d'entretien des avions de transport régionaux CRJ, l'entreprise MHIRJ a choisi de transférer certaines de ses activités de maintenance de base et de soutien technique au Québec.

 

Ce choix est motivé par l'expertise de pointe du secteur aérospatial québécois et la solidité de l'écosystème industriel. Les activités de maintenance de MHIRJ, qui étaient auparavant menées aux États-Unis, seront donc désormais réalisées à même les installations de L3Harris Technologies, situées à Mirabel.

 

Ce partenariat nécessitera au-delà de 30 emplois hautement spécialisés, combinant main-d'œuvre existante et nouvelles recrues, dans les installations de L3Harris Technologies et générera des retombées économiques estimées à plus de 8 millions de dollars dès la première année. Ces retombées seront aussi appelées à croître au fil des ans.

 

Ce partenariat d'avenir se concrétise au sein de la zone d'innovation Espace Aéro, réel moteur de développement dans le domaine. Avec cette zone d'innovation, le gouvernement s'engage à propulser le Québec comme véritable leader de l'aérospatiale à l'échelle internationale.

 

Citations :

«Dans le contexte actuel, cette entente témoigne de la capacité exceptionnelle du Québec à continuer d'attirer des investissements privés majeurs et des partenariats dans des secteurs stratégiques. C'est grâce à de telles collaborations entre les entreprises que notre écosystème aérospatial, parmi les plus dynamiques au monde, peut demeurer un vecteur de croissance, d'innovation et de prospérité pour l'ensemble des Québécois.»

 

Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie

 

«En élargissant ses activités de maintenance et de soutien technique au Québec, MHIRJ renforce stratégiquement le plus grand réseau régional de maintenance, réparation et révision au monde, en tirant parti de l'expertise du secteur aérospatial local. Cette décision stratégique d'implanter nos activités dans les installations de L3Harris Technologies à Mirabel améliore nos capacités de services. Notre réseau de centres de services fonctionnant au maximum de sa capacité, cette expansion nous aide à maintenir sa continuité, à offrir de la valeur ajoutée à nos clients et à répondre à la demande croissante en matière d'avions CRJ et de services après-vente.»

 

Ismail Mokabel, président et chef de l'exploitation de MHIRJ

 

«Cette collaboration reflète la solidité de notre partenariat de confiance et notre lien profond avec l'héritage du programme CRJ. Il est particulièrement significatif que les mêmes hangars qui ont produit le prototype CRJ900 soutiennent désormais son évolution continue grâce à cet important travail de modification.»

 

Jason Lambert, président aux renseignement, surveillance et reconnaissance de L3Harris Technologies

 

Faits saillants :

  • -MHIRJ, spécialisée dans l'industrie de l'aviation civile régionale, est une filiale du groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries, actif dans les secteurs industriel, de l'énergie, des infrastructures intelligentes, de l'aérospatiale et de la défense.
  •  
  • -L3Harris Technologies se spécialise dans les secteurs des télécommunications, de la défense et de l'aérospatiale. Ses installations situées à Mirabel constituent le centre d'excellence en matière de soutien des avions militaires au Canada.
  •  
  • -Lancée en mai 2024, la zone d'innovation Espace Aéro vise à concentrer les efforts de recherche et d'innovation de l'industrie aérospatiale de façon à accélérer l'élaboration des technologies nécessaires à la décarbonation ainsi qu'à la sécurité et à l'autonomie de vol des avions.

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement.