Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Connexion

Entrez vos informations pour vous connecter.

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

LCP / LAG Le jeudi 16 octobre 2025

Message au gouvernement

Médecins de famille : fin de la médiation et escalade des moyens de pression

(R.I) Chères et chers collègues,

 

La FMOQ a participé à la médiation avec un esprit d’ouverture, de responsabilité et de réelle bonne foi. Elle y a soumis des propositions constructives, équilibrées et orientées vers des solutions concrètes pour améliorer l’accès aux soins de première ligne — des solutions qui auraient permis d’offrir encore plus de rendez-vous à la population.

 

Malheureusement, après plusieurs échanges, force est de constater que le gouvernement n’a fait preuve d’aucune flexibilité. Il demeure campé sur ses positions, refuse de garantir les ressources promises pour soutenir les médecins de famille œuvrant en GMF et persiste, au final, à imposer sa vision : le projet de loi 106 ou rien.

 

Dans ces conditions, la FMOQ estime qu’il est devenu impossible de poursuivre la médiation, puisque le dialogue est vidé de sens lorsqu’une seule des parties demeure rigide.

 

En vertu de l’entente de confidentialité signée entre les parties, la Fédération ne peut révéler le contenu de ses propres propositions.

 

Mais elle tient à souligner que celles-ci allaient résolument dans le sens de l’intérêt public, du renforcement de la première ligne et d’une véritable collaboration avec le gouvernement pour améliorer l’accès aux soins.

 

La FMOQ réitère donc [...], devant l’intransigeance du gouvernement, sa demande de soumettre le différend à un arbitrage indépendant — seule voie équitable pour sortir de l’impasse actuelle et restaurer un climat de confiance, comme l’a fait l’Ontario.

 

La FMOQ s’engage d’ailleurs à respecter les résultats d’un tel arbitrage.

 

D’ici là, et conformément au mandat que vous nous avez donné, la Fédération annonce la reprise immédiate de l’escalade des moyens de pression.

 

La FMOQ avait accepté de bonne foi de reporter la suspension de l’enseignement aux étudiants en médecine. Or, la situation est telle qu’il est devenu impossible de ne pas agir davantage.

 

La suspension de l’enseignement auprès des étudiants en médecine entrera donc en vigueur dès [ce] matin, pour tous les médecins de famille en mesure d’y mettre fin dans les plus brefs délais.

 

Cette décision s’appuie sur les résultats du vote tenu auprès des membres, où 91 % d’entre vous ont soutenu cette mesure.

 

Elle témoigne d’un engagement collectif fort, dans un esprit de solidarité et de responsabilité professionnelle.

 

Nous vous tiendrons informés sans délai de tout nouveau développement dans ce dossier.

 

Dr Marc-André Amyot
Président-directeur général

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement

Message du gouvernement

Prévention et répression : au cœur de la lutte contre la criminalité

(R.I.) Afin de mener une lutte plus forte et plus ciblée contre la criminalité au Québec, une priorité pour le gouvernement, le ministre de la Sécurité publique, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, Ian Lafrenière, annonce […] la mise sur pied du nouveau Programme de québécois de lutte contre la criminalité.

 

Ce dernier servira à appuyer directement les organisations qui agissent chaque jour sur le terrain auprès des personnes vulnérables, des victimes et de celles à risque de s'engager dans un parcours délinquant.

 

Ce programme, doté d'une enveloppe globale de 139,4 M$ sur cinq ans, permettra aux organismes d'intervenir plus rapidement dans les milieux concernés et se déclinera en trois volets :

 

  • -Soutenir des organisations communautaires qui œuvrent en prévention de la criminalité et contre l'exploitation sexuelle des mineurs;
  •  
  • -Développer de nouvelles approches ou des méthodes d'intervention pour faire face à l'évolution des phénomènes criminels et sociaux;
  •  
  • -Déployer rapidement des actions concrètes en réponse à des enjeux prioritaires en matière de lutte contre le crime, autant en prévention qu'en répression.

 

Un appel de candidatures pour les volets 1 et 2 est d'ailleurs ouvert dès maintenant. Les organisations ont jusqu'au 18 novembre, 23 h 59, pour soumettre leur candidature. Le troisième volet ouvrira quant à lui très prochainement.

 

Citations :

«La sécurité de nos communautés est une priorité. La prévention est toute aussi importante que la répression en matière de lutte contre la criminalité. Que ce soit en matière de lutte contre le crime organisé, contre l'exploitation sexuelle des mineurs ou contre les violences faites aux femmes, ce qui compte vraiment, c'est d'aider directement celles et ceux qui travaillent sur le terrain auprès des personnes vulnérables. On veut entendre les idées du milieu. J'invite donc les organisations à soumettre leur candidature afin qu'ensemble, on continue d'innover. Ce qu'on annonce aujourd'hui est non seulement un pas important pour lutter contre le crime organisé, mais aussi pour réduire la bureaucratie et rendre l'État plus efficace.»

 

Ian Lafrenière, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec

 

«Comme mère de famille, agir en prévention auprès des jeunes est une priorité pour moi. Je suis heureuse que notre gouvernement agisse pour lutter contre le recrutement d'enfants par les groupes criminalisés. J'ai espoir que ce nouveau levier nous permettra de mieux protéger nos jeunes contre ce fléau.»

 

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de la Sécurité publique

 

Faits saillants :

  • Les sommes réservées pour le PQLC découlent du cadre financier 2025-2026.

 

  • Les objectifs du PQLC sont les suivants :

 

    • -établir un continuum de services en matière de lutte contre la criminalité qui implique activement, et de façon concertée, les corps policiers tout comme les organismes communautaires, le réseau scolaire, les organismes publics, les municipalités, etc.;
    •  
    • -améliorer la mobilisation, la concertation et le maintien des ressources dans les milieux en répondant aux préoccupations des partenaires;
    •  
    • -intégrer les mesures gouvernementales pour agir sur les enjeux de sécurité en fonction d'une lecture éclairée de l'environnement, en conformité avec les objectifs communs entre les ministères et organismes publics.

 

  • Les termes des programmes existants seront respectés auprès des bénéficiaires jusqu'à leur échéance.

 

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le PQLC et les organisations admissibles

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement.