Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Connexion

Entrez vos informations pour vous connecter.

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

LCP / LAG Le mardi 16 septembre 2025

Message au gouvernement

État mental représentant un danger : appel à la prudence

(R.I.) Le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) invite le ministre Lionel Carmant à ne pas agir promptement sur la réforme de la loi P38 (Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes et pour autrui) et d'attendre la sortie du rapport de l'Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ) avant de mettre en branle un projet de réforme.

 

Le RRASMQ souhaite également rappeler que les hospitalisations contraintes peuvent aggraver le risque de traumatisme et de passage à l'acte, et que des approches volontaires doivent être au cœur de l'intervention.

 

«Contrairement aux apparences, rappelons qu'il n'y pas de consensus social autour d'une refonte de la P-38. Un grand nombre d'organismes communautaires et de personnes ayant un vécu en santé mentale souhaitent le maintien et l'application rigoureuse de la loi telle qu'elle est, avec des réinvestissements importants dans les conditions de vie et les pratiques respectueuses des droits», précise Anne-Marie Boucher, co-coordonnatrice du RRASMQ.

 

S'il est vrai que l'hospitalisation en psychiatrie peut avoir pour certains une incidence positive, rappelons que pour plusieurs, elle constitue une expérience traumatisante.

 

Le gouvernement a la responsabilité de tenir compte des centaines de témoignages de personnes premières concernées qui ont vécu des abus dans le cadre de l'application d'une P-38, comme en témoignent plusieurs des mémoires soumis dans le cadre de la consultation de l'IQRDJ, l'alerte soulevée par le Protecteur du citoyen en 2018 et le recours collectif sur la durée de la garde préventive dans la dernière année.

 

Rappelons également que la loi est une mesure qui doit être exceptionnelle, en ce qu'elle suspend des droits fondamentaux reconnus par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

 

«J'ai entendu plusieurs témoignages de mes pairs, dans l'organisme que je fréquente : quand on arrive en état de détresse, et qu'on est malmenés, quand on est forcés, mis en contention, on ne ressent pas ça comme de l'aide, ça aggrave la détresse», rappelle Luc Parent, membre du comité politique du RRASMQ.

 

De 2023 à 2025, des dizaines de groupes ont été entendus dans le cadre d'une vaste démarche de consultation menée par l'IQRDJ dans le but de dresser un portrait juste de la situation et des solutions vues comme étant nécessaires.

 

Cette démarche, d'une grande qualité, devrait être ce qui guide une potentielle réforme, avec, en son cœur, la parole collective des personnes premières concernées.

 

Au Québec, des centaines de groupes communautaires autonomes en santé mentale agissent avec succès depuis de nombreuses années déjà pour prévenir et accompagner la crise sans avoir recours à la contrainte.

 

Plutôt que de durcir la loi de manière à faciliter les hospitalisations forcées, pourquoi ne pas miser sur ce que recommande l'Organisation mondiale de la santé et les données probantes: une approche communautaire axée sur les droits.

 

L'urgence, en ce moment, c'est de réinvestir dans un accompagnement respectueux et de qualité, plutôt que de restreindre encore davantage les droits fondamentaux.

 

SOURCE Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement.

Message du gouvernement

Plus de 12,3 M$ pour soutenir le déploiement de l'incubateur espace konect

(R.I.) À l'occasion de l'inauguration de l'incubateur d'entreprises espace konect, situé au cœur de la zone d'innovation Technum Québec, à Bromont, la députée de Brome-Missisquoi, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l'Estrie, Mme Isabelle Charest, a annoncé des investissements totalisant plus de 12,3 millions de dollars pour soutenir les infrastructures et le fonctionnement de ce nouvel espace collaboratif.

 

Le gouvernement du Québec a contribué à hauteur de 11 892 314 $ à la construction du bâtiment principal, qui représente un projet de plus de 17,1 millions de dollars.

 

L'incubateur espace konect accueille maintenant de jeunes entreprises technologiques en phase de démarrage et d'accélération, qui sont également soutenues dans leur développement par l'organisme Technum Québec en vue de maximiser leur réussite.

 

Pour appuyer la mission de l'organisme Technum Québec, responsable du déploiement de la zone d'innovation à Bromont, le gouvernement lui accorde un financement de 427 304 $.

 

Ce soutien lui permettra d'offrir des services, comme des formations, ainsi que des espaces communs au sein de l'incubateur, où les entreprises peuvent collaborer avec d'autres du secteur des technologies numériques.

 

Cet écosystème collaboratif favorise le réseautage et le mentorat, tout en appuyant le maillage avec des partenaires potentiels. Des liens sont aussi établis avec le Centre de collaboration MiQro innovation (C2MI), l'ACET, des centres collégiaux de transfert de technologie et des universités pour permettre aux entreprises d'avoir accès aux ressources dont elles ont besoin pour réussir.

 

Citations :

«Ce projet marque une étape importante dans le développement de Technum Québec, à Bromont. Notre gouvernement est fier de soutenir l'essor de cette nouvelle infrastructure entrepreneuriale, qui offrira aux jeunes pousses l'accompagnement nécessaire pour réaliser leurs projets et contribuer au dynamisme économique de toute la région de Brome-Missisquoi et de l'Estrie.»

 

Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l'Estrie

 

«Avec la zone d'innovation de Bromont, on souhaite propulser le Québec comme un véritable leader international des secteurs des technologies numériques et des systèmes électroniques intelligents. Ce nouvel incubateur représente un élément incontournable au sein de Technum Québec pour favoriser l'essor d'entreprises novatrices dans un secteur stratégique de notre économie.»

 

Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie

 

«Les technologies sont intégrées dans de multiples facettes de nos vies, et la nouvelle génération d'entrepreneures et d'entrepreneurs n'a jamais été aussi soucieuse d'avoir un impact social significatif pour les générations futures. L'incubateur espace konect est un lieu où l'humain tient une place fondamentale pour lancer des innovations responsables.»

 

Sylvie Adam, directrice générale de la SODEB et vice-présidente du développement des infrastructures de Technum Québec

 

«L'électronique est au cœur de l'économie moderne. Les possibilités de développement technologique sont presque infinies. Les jeunes pousses présentes un peu partout au Québec bénéficieront des services offerts par l'espace konect. De plus, elles tireront avantage de l'effervescence créée par les parties prenantes ayant pignon sur rue au sein de la zone d'innovation. Elles pourront également profiter de talents hautement qualifiés en vue de poursuivre leur croissance!»

 

Manon Duclos, présidente-directrice générale de Technum Québec

 

Faits saillants :

  • La zone d'innovation Technum Québec, située à Bromont, vise à augmenter la commercialisation des innovations, les exportations et les collaborations pour stimuler les transferts technologiques entre les divers acteurs économiques et faire du Québec un leader mondial des secteurs des technologies numériques et des systèmes électroniques intelligents.
  •  
  • De calibre international, les zones d'innovation du Québec regroupent des forces vives de la recherche, de l'industrie ainsi que des milieux de l'enseignement et de l'entrepreneuriat en vue de mettre en valeur les avantages concurrentiels et durables de celles-ci et de favoriser la culture d'innovation.
  •  
  • L'investissement de 11 892 314 $ a été accordé en 2023 à la Société de développement économique de Bromont (SODEB).
  •  
  • Créée en 2000, la SODEB a notamment pour mission de développer la ville de Bromont, en contribuant à l'essor du Parc scientifique Bromont et du Parc industriel centre.
  •  
  • L'appui à des organismes d'incubation et d'accélération, comme l'espace konect, dans des secteurs stratégiques pour le Québec fait partie des actions de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation (SQRI2).

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement.