Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Connexion

Entrez vos informations pour vous connecter.

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

LCP / LAG Le vendredi 12 septembre 2025

Message du gouvernement

Inauguration du nouveau CLSC et GMF de Montréal-Nord-Est

(R.I) Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la députée d'Anjou-Louis-Riel, Karine Boivin Roy, sont heureux de souligner l'inauguration officielle du nouveau CLSC et GMF de Montréal-Nord-Est.

 

Offrant une nouvelle porte d'accès à la population du secteur, ce CLSC a été conçu pour offrir des services de santé et de soutien psychosocial de proximité. Situé au 12 345, boulevard Albert-Hudon, il permet d'accueillir la clientèle du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

 

Parmi les services qui sont offerts :

  • sans rendez-vous : accueil psychosocial, contraception d'urgence, soins infirmiers;
  • sur rendez-vous : clinique jeunesse, suivi pré et postnatal, soutien en dépendance;
  • sur orientation médicale : services spécialisés en déficience intellectuelle, en déficience physique, en troubles du spectre de l'autisme et en santé mentale.

 

Citations :

«Ce nouveau CLSC incarne la volonté de rapprocher les soins et les services de la population. Il s'inscrit pleinement dans l'ensemble des réalisations du Plan santé, qui vise à offrir un accès simple, rapide et équitable à des services de qualité partout au Québec. Grâce à des installations modernes et à une offre de services élargie, ce CLSC permettra aux citoyens de recevoir les bons soins, au bon moment, par le bon professionnel. Il s'inscrit ainsi dans la vision intégrée ministérielle des CLSC de 2025 dans une logique de proximité, de cohérence et de responsabilité populationnelle.»

 

Christian Dubé, ministre de la Santé

 

«L'amélioration de l'accès aux soins et aux services de santé, physique ou mentale est une priorité pour notre gouvernement, et ce projet en est une belle illustration. Il s'agit d'un gain important pour notre communauté. Les citoyennes et citoyens de tous les âges bénéficieront d'un meilleur accès à des services de première ligne modernes, dans un environnement accueillant et humain. Je tiens à souligner le travail des équipes du centre intégré de santé et de services sociaux et des organismes locaux, qui ont uni leurs efforts pour offrir des soins et des services répondant aux besoins de la population d'ici.»

 

Karine Boivin Roy, députée d'Anjou-Louis-Riel

 

Faits saillants :

  • Soulignons que ce nouveau CLSC se distingue par la présence d'un navigateur à l'accueil, soit une personne offrant un accompagnement personnalisé pour orienter les usagers vers les services appropriés. Que ce soit pour des soins médicaux, du soutien psychosocial ou d'autres services, ce navigateur facilitera l'accès aux ressources disponibles.
  •  
  • Mentionnons que le CLSC et GMF de Montréal-Nord-Est a pu voir le jour grâce à la collaboration des nombreux organismes locaux ainsi qu'au soutien de l'Université de Montréal.
  •  
  • Pour prendre rendez-vous ou obtenir de l'information, les citoyennes et les citoyens peuvent composer le 514 322-9518 ou contacter le Centre d'information au 514 336-6673.

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement.

Message au gouvernement

L’Association des conseils multidisciplinaires salue la nomination de Caroline Proulx

(R.I.) À la suite du remaniement ministériel annoncé hier par le premier ministre du Québec, l’Association des conseils multidisciplinaires du Québec (ACMQ) tient à féliciter la nouvelle ministre responsable des Aînés et déléguée à la Santé, Mme Caroline Proulx.

 

L’ACMQ souhaite collaborer étroitement avec son équipe afin de répondre aux défis pressants que rencontrent les usagers et le personnel du réseau québécois de la santé et des services sociaux.

 

Au cours des dernières années, l’Association a bénéficié d’une excellente collaboration de la part de Mme Sonia Bélanger, notamment dans les dossiers de la valorisation des activités cliniques en soutien à domicile (VSAD+) et des outils de cheminement clinique informatisés (OCCI).

 

Tout en la remerciant sincèrement, l’ACMQ souhaite que cet esprit de collaboration se poursuive avec les nouveaux responsables.

 

Par ailleurs, l’Association accueille favorablement la présence renouvelée de M. Christian Dubé, ministre de la Santé, et de M. Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

 

Ces deux ministres jouent un rôle central dans le développement du réseau, et l’ACMQ entend entretenir avec eux un dialogue toujours aussi constructif.

 

«Notre mission est de représenter la voix des professionnelles et professionnels qui concrétisent chaque jour les grandes orientations ministérielles sur le terrain, dans leur champ de responsabilité. En ce sens, nous constituons une véritable plus‑value pour les autorités, toujours au bénéfice des usagers. Nous espérons que la ministre Proulx pourra s’appuyer sur notre expertise et notre proximité avec les réalités du réseau», déclare Mme Marie‑Andrée Périgny, présidente de l’ACMQ.

 

À propos de l’ACMQ

L’Association des conseils multidisciplinaires du Québec (ACMQ) regroupe plus de 30 conseils multidisciplinaires et représente plus de 76 000 professionnelles et professionnels en réadaptation, services psychosociaux et soins de santé au sein des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux.

 

Elle regroupera désormais les membres des deux conseils multidisciplinaires de chaque établissement, en services sociaux et en services de santé. L’ACMQ agit comme catalyseur d’amélioration des pratiques et de l’organisation dans tout le réseau.

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement.