Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

Retour

Article du

Message au gouvernement

La FTQ exige le retrait immédiat du projet de loi 3

Paru le | Catégorie: Travail

(R.I.) La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), à quelques jours de la commission parlementaire sur le projet de loi no 3 faussement appelé projet de loi sur la transparence syndicale, lance un appel à la mobilisation pour contrer la dérive du gouvernement de François Legault.

 

Avec ses projets de loi antidémocratique, ce gouvernement s'attaque au fondement même des relations de travail, de la paix industrielle qui ont fait du Québec une société où il y a un équilibre entre les revendications des travailleurs et travailleuses et le pouvoir du patronat.

 

«À un an des élections, ce gouvernement ‒ détesté par la population ‒ se cherche depuis des mois des boucs émissaires pour remonter dans les sondages. Le bilan de la CAQ est catastrophique. Alors que le Québec est en crise; itinérance, logement, crise en santé, perte d'emplois. François Legault et ses ministres tentent de justifier leurs échecs en accusant les personnes immigrantes, la communauté musulmane, les médecins et, en bonus, les syndicats. C'est odieux et, si ce n'était pas si pathétique, nous pourrions en rire. Le projet de loi no 3 s'inscrit dans une dérive autoritaire pour éliminer les contre-pouvoirs et limiter la portée des droits et libertés de la personne. Le projet de loi doit passer à la déchiqueteuse », déclare la présidente de la FTQ, Magali Picard.

 

«Ce gouvernement en panique tente de bâillonner la société civile qui ose le contester. Mais ça n'arrivera pas, jamais la FTQ et ses syndicats affiliés ne resteront silencieux face à ce gouvernement qui n'écoute que ses amis du patronat. Les gouvernements, peu importe leurs couleurs, n'ont pas à se mêler de la gouvernance des organisations syndicales. Les syndicats appartiennent aux travailleurs et travailleuses, pas aux politiciens frustrés qui rejettent le dialogue social », ajoute le secrétaire général, Denis Bolduc.

 

«Vivement les prochaines élections afin qu'on se débarrasse de la CAQ. Il est mensonger de prétendre que nos organisations manquent de transparence et qu'elles ne sont pas démocratiques et, cela, le gouvernement et le ministre du Travail, Jean Boulet, qui est un avocat patronal, le savent très bien. Par ailleurs, on se demande bien ce que les associations patronales invitées par la CAQ à la commission parlementaire font dans ce dossier alors qu'il s'agit d'un projet de loi qui concerne exclusivement les organisations syndicales ? Dans les faits, on connait la réponse. Il s'agit d'un projet de loi patronal. Si nous étions cyniques, nous pourrions dire que le jupon de la CAQ dépasse, mais force est de constater que ça fait longtemps qu'il n'y a plus de jupon. La conclusion est simple; soit ce gouvernement est incompétent, soit il est malhonnête », concluent les leaders syndicaux.

 

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.

 

SOURCE (FTQ) Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement.

Autres articles du lundi 24 novembre 2025

lundi 24 novembre 2025

lundi 24 novembre 2025

lundi 24 novembre 2025

lundi 24 novembre 2025

lundi 24 novembre 2025

lundi 24 novembre 2025

lundi 24 novembre 2025

lundi 24 novembre 2025

lundi 24 novembre 2025

lundi 24 novembre 2025