Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

Retour

Article du

Message du gouvernement

Programme d'aide aux fonds miniers autochtones

Paru le | Catégorie: Autochtones

(R.I.) Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts annonce le renouvellement, sur une période de trois ans, du Programme d'aide aux fonds miniers autochtones œuvrant sur les territoires d'Eeyou Istchee Baie‑James et de Kativik.

 

Ce programme vise à soutenir les entreprises autochtones dans le domaine des ressources minérales et à favoriser les communications et les liens d'affaires entre les communautés autochtones et les entreprises d'exploration minière.

 

Il a également pour objectif d'encourager et de maintenir la participation des communautés autochtones en les sensibilisant et en les informant au regard de l'exploration et du développement minier en général et sur les activités en cours sur les territoires d'Eeyou Istchee Baie‑James et de Kativik.

 

La gestion de ce programme est déléguée aux fonds miniers autochtones sur les territoires d'Eeyou Istchee Baie‑James (le Conseil cri sur l'exploration minérale) et de Kativik (le Fonds d'exploration minière du Nunavik).

 

Pour la période 2025-2028, les aides financières totales et maximales dans le cadre du Programme sont de 2 100 000 $.

 

Faits saillants :

Le Conseil cri sur l'exploration minérale et le Fonds d'exploration minière du Nunavik sont des interlocuteurs privilégiés pour le gouvernement et les sociétés minières établies dans le Nord-du-Québec.

 

Les fonds miniers autochtones ont contribué de façon directe au développement économique des communautés locales signataires des conventions nordiques. Ils soutiennent le développement de la main‑d'œuvre des communautés, l'ouverture de territoires au potentiel minéral et l'entrepreneuriat autochtone.

 

Les découvertes sur le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James sont prometteuses, surtout dans le contexte actuel où la transition énergétique et les minéraux critiques et stratégiques (MCS) sont en forte demande. Elles représentent de nouvelles perspectives d'emplois et de développement, notamment pour les communautés autochtones.

 

Liens connexes :

Ce programme contribue directement à l'atteinte des objectifs gouvernementaux suivants :

  • le Plan stratégique 2023-2027 du MRNF, qui prévoit favoriser l'acceptabilité sociale et accroître la collaboration avec les communautés autochtones (objectifs 2.1 et 2.2);
  •  
  • la Feuille de route 2024-2025 - Pour un développement harmonieux et responsable de l'activité minière, issue de la démarche participative « Pour un développement harmonieux de l'activité minière », qui prévoit favoriser la collaboration participative des communautés autochtones (objectif 3.1);
  •  
  • le Plan d'action nordique 2023-2028 de la Société du Plan Nord, qui prévoit miser sur les forces économiques nordiques en favorisant l'entrepreneuriat, la diversification économique, les retombées locales des grands projets et la responsabilité sociale des entreprises.

 

Pour obtenir des renseignements sur le ministère des Ressources naturelles et des Forêts ou en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mrnf.gouv.qc.ca.

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement.

Autres articles du vendredi 21 novembre 2025

vendredi 21 novembre 2025

vendredi 21 novembre 2025

vendredi 21 novembre 2025

vendredi 21 novembre 2025

vendredi 21 novembre 2025

vendredi 21 novembre 2025

vendredi 21 novembre 2025