Elle dénonce les menaces contre des élus
«Vous ne m'entendrez pas aujourd'hui», déclare Marwah Rizqy
Paru le vendredi 24 mars 2023 | Catégorie: Assemblée nationale- Salon bleu
(LCP) Lors d’un discours au Salon bleu, la députée Marwah Rizqy a ému ses collègues. Elle a même été applaudie et a reçu l’accolade du ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, et du whip en chef du gouvernement, Éric Lefebvre.
«Vous ne m'entendrez pas aujourd'hui. Je vais faire une pause de politique. Mais je veux vous dire à nous tous, nous avons maintenant un devoir d'envoyer un signal très clair. Nous allons tout faire pour protéger notre démocratie et l'intégrité de l'ensemble des élus de l'Assemblée nationale du Québec. C'est non négociable», a-t-elle dit pour conclure sa brève allocution.
Dans le cadre du débat sur le discours du budget, Marwah Rizqy devait comme ses collègues du Parti libéral tailler en pièces la politique budgétaire du gouvernement Legault, mais elle a plutôt décidé de faire porter son allocution sur un tout autre sujet.
Elle venait de croiser le chef parlementaire de Québec solidaire. «Je l'ai rarement vu aussi secoué et aussi ébranlé», dit-elle. Gabriel Nadeau-Dubois lui a fait écouter des messages d’insultes qui lui étaient adressés sur les ondes de Qub Radio, par le chroniqueur Gilles Proulx.
«"On devrait les achever une fois pour toutes, ces épais." Il fait référence à notre collègue le député de Gouin et à tous les solidaires. Une attaque envers un élu, une incitation à la haine, c'est une attaque envers tous les élus», plaide l’élue de Saint-Laurent.
Elle a aussi dénoncé les attaques dont ont été victimes d’autres députés évoquant Sylvain Lévesque, Christine Labrie, Jennifer Maccarone. Elle a aussi remercié ses collègues du gouvernement pour leur soutien lorsqu’elle a été elle-même victime de menaces.
«Comprenez-moi bien, si une personne raisonnable écoute une intervention radiophonique dont il est question pendant plusieurs minutes de la même personne, puis qu'après ça, on termine avec une phrase, et je vais vous dire, une phrase assassine, «il faut les abattre ces épais-là», qu'est-ce que ça peut envoyer comme message? C'est clairement une incitation à la violence, il n'y a pas de doute dans mon esprit.»
Enfin, la députée a réclamé des excuses par les auteurs des messages haineux. «Au nom de la grande famille solidaire, je demande à Gilles Proulx, Richard Martineau et Qub radio une rétractation complète et des excuses publiques», a aussi déclaré Gabriel Nadeau-Dubois.
-30-