Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message au gouvernement

Universités et sociétés d’État : hausses de salaire attendues

Paru le | Catégorie: Décrets/PM/Nominations

(R.I.) Le gouvernement du Québec doit exiger que les divers ministères responsables des universités et sociétés d'État respectent les conventions collectives dûment négociées. Des dizaines de milliers de personnes travaillant dans ces secteurs sont toujours en attente de leurs augmentations salariales.

 

«Après avoir négocié de bonne foi, nous avions toutes les raisons de croire que l'ensemble des parties honorerait ses signatures sur les contrats de travail. Les clauses remorques rattachant les hausses salariales dans certaines universités et sociétés d'État ne sont pas des clauses facultatives, mais bien des obligations et c'est pourquoi cette alliance entre nos deux secteurs se met à l'œuvre. Ces employeurs ne peuvent pas ignorer leurs engagements ou en modifier les termes», de déclarer Annie Trottier, présidente du Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU) et vice-présidente du secteur universitaire du SCFP-Québec.

 

Les contrats de travail en question sont donc clairs : les pourcentages accordés au secteur public s'appliquent. Les travailleuses et travailleurs doivent recevoir 6 % pour 2023 et 2,8 % pour 2024.

 

«Dans une société de droit, c'est désolant de devoir rappeler au gouvernement qu'une entente négociée et signée représente ce qui est dû. En ces temps d'explosion des coûts, des dizaines de milliers de personnes sont pénalisées par ce refus d'augmenter leur salaire et, par conséquent, s'appauvrissent», d'affirmer Danick Soucy, vice-président du secteur sociétés d'État et organismes publics québécois du SCFP-Québec.

 

Comptant plus de 141 000 membres au Québec, le SCFP représente plus de 11 000 membres dans les universités, principalement des employés de soutien et représente environ 4700 membres dans les sociétés d'État et organismes publics québécois.

 

Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les municipalités, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

 

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du lundi 11 novembre 2024

lundi 11 novembre 2024

lundi 11 novembre 2024

lundi 11 novembre 2024

lundi 11 novembre 2024

lundi 11 novembre 2024

lundi 11 novembre 2024

lundi 11 novembre 2024