Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message du gouvernement

Territoire et activités agricoles : nouvelle étape de la consultation

Paru le | Catégorie: Agriculture, Pêches, Alimentation LAG

(R.I.) Le gouvernement du Québec lance la deuxième étape de la Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles - Agir pour nourrir le Québec de demain. Elle s'échelonnera sur 45 jours et portera sur les activités agricoles.

 

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, en a fait l'annonce aujourd'hui.

 

Le deuxième fascicule, disponible sur le site de la consultation, brosse un portrait de la situation concernant les activités agricoles au Québec et contient des pistes de réflexion ainsi que des questions pour alimenter le dialogue. Il traite principalement :

 

-du développement des activités agricoles et des communautés rurales;

 

-de l'encadrement réglementaire qui peut influencer ces activités;

 

-d'éléments qui influenceront la pratique de l'agriculture à l'avenir.

 

Cette étape se conclura avec la tenue, cet automne, d'un webinaire qui réunira les principaux intervenants des milieux agricole, municipal, environnemental et universitaire, et qui permettra d'approfondir certains sujets déterminants.

 

Citations :

«Je suis heureux de constater que la première phrase de consultation a suscité beaucoup d'intérêt. Plus de 1 000 personnes ont répondu au premier sondage en ligne et une centaine de commentaires et de mémoires ont été reçus. L'avenir du secteur agricole nous concerne tous et toutes, et il faut réfléchir collectivement au développement d'un environnement de qualité pour ceux et celles qui nous nourrissent. J'invite les citoyennes et les citoyens à participer à cette grande consultation et à nous suggérer des moyens d'assurer le dynamisme des activités agricoles. Les terres agricoles constituent une partie importante de notre garde-manger et de celui des générations futures.»

 

André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

 

«Le lancement de la deuxième phase de consultation démontre que notre gouvernement est à l'écoute des préoccupations de l'ensemble de la population. En publiant la Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire et son plan de mise en œuvre, notre gouvernement a entrepris la modernisation du cadre et des pratiques en aménagement du territoire, notamment afin de protéger les terres agricoles de meilleure qualité et de maintenir un environnement propice au développement des activités agricoles. L'agriculture, sous toutes ses formes, contribue à la vitalité et à la mise en valeur du territoire. Nous voulons que toutes les communautés soient fières d'habiter des milieux de vie complets, de qualité et conviviaux. Des milieux qui répondent à leur réalité ainsi qu'à leurs besoins.»

 

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Faits saillants :

 

-La prochaine étape de la consultation débutera en novembre et portera sur la propriété des terres agricoles.

 

-Rappelons qu'une tournée régionale aura lieu à l'hiver 2024 pour recueillir les préoccupations, les commentaires et les propositions des acteurs agricoles, municipaux et environnementaux. De plus, la production d'un rapport synthèse est planifiée en mars 2024 en prévision d'une journée d'échanges qui visera à dégager des consensus sur les orientations à privilégier par le gouvernement.

 

-Cette consultation nationale vise à moderniser le régime de protection du territoire agricole et à favoriser la mise en valeur du territoire par les activités agricoles. Elle s'inscrit dans l'objectif 5 du plan de mise en œuvre de la Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire ─ Mieux habiter et bâtir notre territoire du gouvernement du Québec, et répond à l'action spécifique 5.1 qui est de consulter sur la protection et la mise en valeur du territoire agricole.

 

-Doté d'une enveloppe de 360,4 millions de dollars pour la période 2023-2027, le plan de mise en œuvre permettra, en modernisant les pratiques et les outils en architecture et en aménagement du territoire, d'offrir des milieux de vie encore plus complets, conviviaux et durables à tous les Québécois et Québécoises. Fruit de la collaboration de 23 ministères et organismes, il guidera l'action collective et favorisera la mise en place d'une démarche cohérente et coordonnée des nombreux acteurs concernés.

 

-Quarante-cinq ans après l'adoption de la Loi sur la protection du territoire agricole (1978), cette nouvelle discussion nationale se veut rassembleuse, respectueuse des acquis du Québec, cohérente avec les autres chantiers du gouvernement, mais également lucide sur l'état actuel des choses.

 

Lien connexe :

Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du mardi 03 octobre 2023

mardi 03 octobre 2023

mardi 03 octobre 2023

mardi 03 octobre 2023

mardi 03 octobre 2023

mardi 03 octobre 2023

mardi 03 octobre 2023

mardi 03 octobre 2023

mardi 03 octobre 2023

mardi 03 octobre 2023