Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

Retour

Article du

Message du gouvernement

Surveillance des chantiers : vers un guide de bonnes pratiques

Paru le | Catégorie: Habitation/logement/édifices

(R.I.) [Hier] se tenait la première rencontre d'un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l'industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec.

 

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création et l'animation d'un comité d'experts dont le mandat est de définir le contenu technique du guide et de consolider l'ensemble de la littérature existante en matière de surveillance.

 

Comité animé par le BNQ

Ce groupe d'experts réunit entre autres des représentants issus de la Corporation des maîtres électriciens du Québec, de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec, d'ordres professionnels (architectes, ingénieurs et technologues professionnels), de Garantie de construction résidentielle, des associations d'entrepreneurs et de consommateurs ainsi que d'organisations gouvernementales et municipales (voir la liste des participants en annexe).

 

Citations

«Je suis très enthousiaste de constater toute l'expertise des représentants siégeant au comité. Il s'agit de la première fois au Québec où tous les acteurs collaborent au développement des meilleures pratiques en matière de surveillance des travaux de construction. C'est toute la société québécoise qui tirera profit de ce guide, qui contribuera à accroître la qualité de la construction au Québec.»


Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

 

«Ce guide sera l'un des livrables majeurs de notre projet de nouveau modèle d'inspection des travaux de construction au Québec. Présentement, plusieurs acteurs, dont la RBQ, les municipalités, les administrateurs de plan de garantie, les ingénieurs, les architectes et les technologues professionnels, réalisent de la surveillance de chantiers. Toutefois, il n'existe pas d'uniformité actuellement dans les manières de faire.»


Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ

 

Un nouveau modèle d'inspection pour protéger les consommateurs

La création de ce guide figure parmi les actions coordonnées par la RBQ pour mettre en œuvre une mesure phare de la Loi visant principalement à accroître la qualité de la construction et la sécurité du public (2024, chapitre 35) sanctionnée en novembre 2024, soit l'obligation pour le donneur d'ouvrage de faire inspecter ses travaux à au moins trois étapes charnières de la construction, déterminées par un plan de surveillance du chantier, et d'obtenir une attestation de conformité des travaux au Code de construction et, le cas échéant, aux normes adoptées par une municipalité et aux plans et devis.

 

Cette loi prévoit que la RBQ élabore un règlement qui détermine les catégories de bâtiments, d'équipements, d'installations ou de travaux de construction auxquelles s'appliquent ces obligations, de même que les autres conditions et modalités relatives à celles-ci. La Loi exige que le premier règlement concernant les catégories de bâtiments visées par les attestations de conformité soit publié à titre de projet pour commentaires du public au plus tard au mois de mai 2026. La RBQ réalise donc l'élaboration du projet de règlement parallèlement à la poursuite des travaux du comité.

 

Au sujet de la RBQ
Présente partout au Québec, la RBQ a pour mission de veiller à la qualité des travaux de construction, à la qualité des bâtiments et à la sécurité des personnes dans les domaines du bâtiment, de l'électricité, de la plomberie, du gaz, des équipements pétroliers, des installations sous pression, des ascenseurs, des remontées mécaniques, des jeux et manèges, des lieux de baignade et de l'efficacité énergétique.

 

La RBQ est responsable de l'application de la Loi sur le bâtiment et de la réglementation afférente dans les différents domaines de sa compétence. De plus, la RBQ a comme fonction le contrôle de la qualification des entrepreneurs, des constructeurs-propriétaires et des inspecteurs en bâtiments d'habitation de façon à s'assurer de leur probité, de leur compétence et de leur solvabilité.

 

Annexe - Membres du comité d'experts

Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)

Association de la construction du Québec (ACQ)

Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC)

Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG)

Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ)

Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ)

Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ)

Regroupement de propriétaires et de gestionnaires d'immeubles commerciaux (BOMA)

Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ)

Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)

Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)

Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ)

Fédération québécoise des associations d'entrepreneurs spécialisés en construction (FQAESC)

Garantie de construction résidentielle (GCR)

Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Ordre des architectes du Québec (OAQ)

Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)

Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ)

Régie du bâtiment du Québec (RBQ)

Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ)

Société d'habitation du Québec (SHQ)

Société québécoise des infrastructures (SQI)

Union des municipalités du Québec (UMQ)

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du mercredi 30 avril 2025

mercredi 30 avril 2025

mercredi 30 avril 2025

mercredi 30 avril 2025

mercredi 30 avril 2025

mercredi 30 avril 2025

mercredi 30 avril 2025

mercredi 30 avril 2025

mercredi 30 avril 2025

mercredi 30 avril 2025

mercredi 30 avril 2025