Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

Retour

Article du

Message au gouvernement

Régime forestier : décevant pour les Premières Nations

Paru le | Catégorie: Autochtones

(R.I.) C'est avec beaucoup de préoccupation que l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) a pris connaissance du projet de loi 97, Loi visant principalement à moderniser le régime forestier déposé le 23 avril 2025.

 

L'apparence d'ouverture montrée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts lors de rencontres préalables au dépôt du projet de loi ne semble aujourd'hui pas se traduire dans le texte proposé.

 

L'APNQL constate même qu'en certains aspects, une direction opposée aux recommandations faites par les communautés et organisations des Premières Nations a été choisie.

 

«Le libellé du projet de loi présenté le 23 avril est extrêmement surprenant et décevant, d'autant plus que nous avons discuté avec la ministre depuis plus d'un an et formulé des recommandations claires qui n'ont pas été retenues. Des recommandations qui, en plus d'être formulées à partir de l'expertise de nos Premières Nations, sont fondées sur les droits inhérents sur nos territoires», a déclaré le Chef de l'APNQL, Francis Verreault-Paul.

 

Rappelons que le projet de loi a été déposé alors qu'une délégation historique de Chef.fe.s se trouvait à l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones afin de défendre ces dits droits.

 

L'établissement d'une politique de consultation des communautés autochtones tel que prévu dans le projet de loi ne peut régler à elle seule les enjeux de gouvernance, de partage des retombées, du respect des droits et de la protection de la biodiversité.

 

«Notre avenir est indissociable de celui de nos territoires et le processus à ce stade-ci a montré une non-reconnaissance de notre expertise, qui allie science moderne et savoirs ancestraux. Dans un contexte d'incertitude économique où nous nous devons de travailler ensemble plus que jamais, ce projet de loi ne peut nous contourner», affirme le Chef de l'APNQL, Francis Verreault-Paul.

 

À propos de l'APNQL

L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe les 43 chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site Web au www.apnql.com

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du lundi 28 avril 2025

lundi 28 avril 2025

lundi 28 avril 2025

lundi 28 avril 2025

lundi 28 avril 2025

lundi 28 avril 2025

lundi 28 avril 2025

lundi 28 avril 2025