Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message de l’Assemblée nationale

Sur la participation citoyenne aux travaux parlementaires

Paru le | Catégorie: Affaires parlementaires LAG

(R.I.) L'Assemblée nationale recherche des citoyennes et des citoyens aux profils variés pour participer à la Table citoyenne, une consultation sur les moyens de faciliter la participation citoyenne aux travaux et aux activités parlementaires. Les personnes intéressées ont jusqu'au 19 mai 2021 pour soumettre leur candidature.

 

La Table citoyenne prendra la forme de groupes de discussion virtuelle, lesquels groupes se réuniront en juin 2021. Les participantes et participants pourront s'exprimer sur différents sujets, échanger sur les mécanismes de consultation existants et en proposer de nouveaux.

 

« Comme président de l'Assemblée nationale, j'ai toujours à cœur de maximiser l'ouverture de notre institution et d'être à l'écoute de la population. Cette consultation représente une belle occasion d'entendre de nouvelles idées afin de favoriser la participation citoyenne au Parlement », a déclaré le président de l'Assemblée nationale, M. François Paradis.

 

Les échanges porteront sur les mécanismes de participation publique suivants : les pétitions; les consultations publiques en commission parlementaire; les commentaires en ligne, la diffusion de l'information sur les travaux parlementaires ainsi que sur toute autre initiative qui mériterait d'être envisagée en matière de participation citoyenne. Les informations recueillies nourriront la réflexion des députées et députés dans le cadre du processus de réforme parlementaire.

 

L'Assemblée nationale souhaite que la Table citoyenne reflète la diversité du Québec actuel. Un tirage au sort sera effectué parmi les candidatures admissibles, en tenant compte de cibles de représentativité sociodémographique de la population québécoise. Au minimum, 48 participantes et participants seront sélectionnés. Aucune connaissance ni expérience préalable n'est requise pour participer à la Table citoyenne.

 

Pour toute question concernant cet appel de candidatures et le projet de Table citoyenne ou pour soumettre votre candidature, rendez-vous au www.assnat.qc.ca/tablecitoyenne, ou communiquez avec l'équipe de l'Assemblée nationale à table.citoyenne@assnat.qc.ca

-/-/-/-/-/-/-

Autres articles du mardi 20 avril 2021

mardi 20 avril 2021

mardi 20 avril 2021

mardi 20 avril 2021

mardi 20 avril 2021

mardi 20 avril 2021

mardi 20 avril 2021

mardi 20 avril 2021

mardi 20 avril 2021

mardi 20 avril 2021

mardi 20 avril 2021