Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message DU gouvernement

Première politique d'hébergement et de soins et services de longue durée

Paru le | Catégorie: Famille & Aînés

(R.I.) Dans la foulée des actions du gouvernement afin de créer des milieux de vie qui mettent tout en œuvre pour assurer la qualité de vie et le mieux-être des personnes hébergées, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a déposé la toute première politique d’hébergement et de soins et services de longue durée.

 

Bien que plusieurs options d’hébergement de longue durée soient disponibles au Québec, auparavant, aucun gouvernement ne s’était doté d’orientations générales et inclusives pouvant s’appliquer à tous les types d’hébergement de longue durée ainsi qu’à toutes les clientèles adultes susceptibles d’y résider.

 

Par cette Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée : Des milieux de vie qui nous ressemblent, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) réitère que le maintien à domicile est l’option à favoriser. Toutefois, il arrive que l’état de santé physique ou cognitif d’une personne ne lui permette plus de demeurer chez elle ou encore que sa situation familiale l’amène vers un hébergement de longue durée où elle pourra être soutenue pour développer son autonomie ou s’y rétablir.

 

La Politique s’adresse à toutes les personnes œuvrant auprès des personnes adultes hébergées et de leurs proches afin qu’elles puissent traduire sa vision, ses principes directeurs et ses orientations au sein des milieux d’hébergement, ainsi qu’à tous les gestionnaires qui devront la mettre en œuvre et orienter leurs actions en fonction des axes d’intervention énoncés.

 

Citations :

« Je suis très fière de présenter enfin cette politique en matière d’hébergement de longue durée. Nous voulons que les services et les soins qui y sont prodigués soient de qualité et correspondent aux besoins, aux préférences, aux habitudes de vie, aux valeurs et à la culture des personnes qui y vivent. Les travaux qui ont mené à l’élaboration de cette politique s’inscrivent dans l’ensemble de nos efforts afin d’offrir à toutes les personnes hébergées des soins et des services adaptés pour elles, peu importe leur âge ou leur profil. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

 

« Les milieux d’hébergement de longue durée doivent devenir des endroits dont nous sommes fiers collectivement et, surtout, où les personnes se sentent comme à la maison, en sécurité. Il s’agit, plus que jamais, d’une priorité pour notre gouvernement. Ultimement, nous allons offrir un environnement encore mieux adapté aux différentes clientèles. Toute personne adulte hébergée a droit à un milieu de vie de qualité : un milieu qui respecte son identité, sa dignité, son intimité, son profil fonctionnel et sa participation sociale. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

« Cette politique met de l’avant une approche davantage adaptée aux besoins spécifiques des usagers, qui permettra de personnaliser les soins et les services. Il s’agit d’un enjeu qui me touche particulièrement. Les besoins des jeunes adultes ayant une déficience ou un trouble du spectre de l’autisme, incluant les personnes manifestant un trouble grave du comportement, sont bien différents de ceux des personnes aînées en perte d’autonomie. »

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

 

Faits saillants :

La Politique s’articule autour de cinq axes d’intervention : la personne hébergée, les proches, les prestataires de services, le milieu de vie et de soins et la communauté. Elle sera suivie d’un plan d’action ministériel.

 

Notons qu’un comité d’experts, composé de chercheurs, de gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux, d’intervenants et d’un usager, ainsi qu’un comité consultatif, composé de directeurs et de professionnels du MSSS, ont participé à l’élaboration de cette politique.

 

-Philippe Voyer, infirmier, Ph.D., expert en soins infirmiers gériatriques, professeur titulaire et directeur du programme de baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Laval;

-Normand Boucher, chercheur au niveau des politiques sociales, du handicap et de l’exercice des droits au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS);

-Patrick Fougeyrollas, anthropologue au département d’anthropologie de l’Université Laval, chercheur régulier au CIRRIS et fondateur du Réseau international sur le processus de production du handicap;

-Catherine P. Mulcair, psychologue clinicienne experte des personnes en CHLSD auprès du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal;

-David Lussier, gériatre à l’IUGM et directeur du programme Avantâge;

-Gina Bravo, chercheure au centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke et professeure titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke;

-Isabelle Matte, directrice adjointe à l’hébergement au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal;

-Anne-Elizabeth Viel, chef de services résidentiels non institutionnels DI-TSA-DP au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec;

-Alexandre St-Germain, directeur des programmes de santé mentale et dépendances au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal;

-Daniel Jean, directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ);

-Terry Kaufman, consultant expert pour Handicap-Vie-Dignité;

-Monique Bourque, infirmière clinicienne au CIUSSS de l’Estrie-CHUS;

-Line Perreault, conseillère en éthique clinique au CISSS de la Montérégie-Centre;

-Véronique Laverdière, spécialiste en activités cliniques à la DQEPE du CIUSSS de la Capitale-Nationale;

-Robert Tremblay, usager au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal;

-Michèle Archambault, directrice adjointe à l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS);

 

Un processus de consultation a aussi été mené auprès des partenaires concernés, incluant les Premières Nations et les Inuits, en janvier, février et août 2020.

 

Consultez la politique d’hébergement et de soins et services de longue durée.

-/-/-/-/-/-/-/-/-

Autres articles du vendredi 16 avril 2021

vendredi 16 avril 2021

vendredi 16 avril 2021

vendredi 16 avril 2021

vendredi 16 avril 2021

vendredi 16 avril 2021

vendredi 16 avril 2021

vendredi 16 avril 2021

vendredi 16 avril 2021

vendredi 16 avril 2021