Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message au gouvernement

Secteur forestier : un syndicat réclame des mesures d'aide

Paru le | Catégorie: Forêts/Faune/Parcs

(R.I.) Le Forestier en chef, Louis Pelletier, a dévoilé une mise à jour de ses projections visant à évaluer la possibilité forestière au Québec, c'est-à-dire la quantité de bois susceptible d'être récoltée dans les forêts publiques.

 

Tenant compte des dégâts causés par les feux de forêt historiques de l'été 2023, entre autres facteurs, le Forestier en chef recommande à Québec de réduire de 619 400 m³ par an la récolte de bois à l'échelle provinciale à partir du 1er avril 2024. Cette diminution représente environ 2 % du volume total de bois initialement prévu d'ici mars 2028.

 

Certaines régions seront particulièrement impactées telles que le Nord-du-Québec, l'Abitibi-Témiscamingue et la Mauricie. Même si le chiffre de 2 % peut paraître minime à l'échelle provinciale, certaines régions verront une perte supérieure à 12 % de leur capacité de récolte.

 

«La réduction de la capacité forestière pourrait signifier la perte de milliers d'emplois au Québec. Il s'agit d'un effet direct des changements climatiques sur l'emploi. Unifor plaide depuis des années pour la mise en place de stratégies de transition juste afin de protéger les travailleuses et les travailleurs des conséquences des changements climatiques et de la nécessaire transition sur les emplois. Nous nous attendons à un leadership de la part des gouvernements pour venir en aide aux travailleuses et travailleurs touchés», déclare Daniel Cloutier, directeur québécois d'Unifor.

 

Unifor réclame depuis des mois des états généraux sur la forêt pour revoir le régime forestier actuel qui ne répond plus adéquatement aux besoins des travailleuses et des travailleurs, de l'industrie et des communautés. 

 

Suite à la prise de connaissance des recommandations du chef forestier mercredi, le gouvernement du Québec a rapidement fait savoir la mise en place d'un comité spécial dédié au soutien des travailleurs, des communautés et des entreprises opérant dans le secteur forestier impacté. Nous nous attendons à faire partie des travaux de ce comité spécial.

 

À propos d'Unifor

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada représentant plus de 315 000 membres dans tous les secteurs de l'économie, dont 15 000 membres du secteur forestier. Unifor milite pour tous les travailleuses et travailleurs et leurs droits.

 

Il lutte aussi pour l'égalité et la justice sociale au pays et à l'étranger et aspire à provoquer des changements progressistes pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente près de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

SOURCE Syndicat Unifor Québec

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du lundi 04 décembre 2023

lundi 04 décembre 2023

lundi 04 décembre 2023

lundi 04 décembre 2023

lundi 04 décembre 2023

lundi 04 décembre 2023

lundi 04 décembre 2023

lundi 04 décembre 2023

lundi 04 décembre 2023

lundi 04 décembre 2023

lundi 04 décembre 2023