En résumé
Santé; affaires autochtones
Paru le jeudi 29 septembre 2022 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LCP) La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec est consternée par certaines promesses entendues au cours de cette campagne électorale comme de permettre la construction de mini-hôpitaux privés ou de réduire les impôts sans considération pour le financement des services publics.
« Pourquoi nos brillants politiciens ne réussissent pas à transposer dans le public les idées du privé? Pourquoi prendre l'argent du public pour financer les soins de santé au privé au lieu d'investir cet argent dans les services publics ? Attention, est-ce qu'on veut privatiser la santé au Québec pour enrichir des millionnaires? », demande le président de la FTQ, Daniel Boyer.
Vérité et réconciliation
Dans la foulée de la campagne électorale et en pleine Semaine de la vérité et de la réconciliation, la Centrale des syndicats du Québec sonne l'alarme devant l'inaction des gouvernements quant aux enjeux liés à la gestion de l'eau au Nunavik et presse les partis politiques afin qu'ils portent des engagements clairs pour améliorer les conditions de vie des communautés inuit.
Enfance : compétence autochtone
Un point de presse aura lieu à Wendake, ce matin, concernant la décision de la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse, rendue le 23 septembre, qui affirme la compétence des Premières Nations sur et hors communauté en matière de services à l'enfance et à la famille en raison de la Loi de la protection sociale atikamekw d'Opitciwan.
-30-