Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

Retour

Article du

Message du gouvernement

Québec bonifie son appui aux entreprises de pêche commerciale

Paru le | Catégorie: Agriculture, Pêches, Alimentation LAG

(R.I.) Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, annonce des améliorations au Programme d'appui financier aux entreprises de pêche commerciale.

 

Elles permettront de mieux répondre aux besoins des pêcheurs tout en assurant la vitalité économique de nombreuses communautés maritimes.

 

Les modifications viseront à éviter la perte d'actifs pour les entreprises de pêche, à assurer leur survie, à permettre de redresser leur situation financière et à protéger les emplois.

 

Ainsi, dès la saison de pêche 2025, le programme prévoit notamment les mêmes conditions de versement de l'aide financière pour l'ensemble des pêcheurs, qu'ils soient cautionnés ou non par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

 

Les ajustements ont aussi pour objectif de simplifier la gestion du programme et d'assurer un soutien rapide et efficace.

 

Citations :

«Les pêcheurs jouent un rôle de premier plan dans l'économie et le dynamisme de nos régions maritimes. En adaptant notre appui, nous posons un geste concret pour préserver leurs acquis, protéger les emplois et assurer la pérennité de ce secteur névralgique pour le Québec.»

 

André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

 

«C'est une excellente nouvelle pour nos pêcheurs. Le gouvernement démontre qu'il est à l'écoute et qu'il soutient les travailleurs de la mer, qui contribuent jour après jour à la vitalité de nos communautés. Nous sommes conscients des défis auxquels font face nos pêcheurs et nous agissons aujourd'hui en mettant en place des mesures tangibles pour les soutenir.»

 

Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé et adjoint gouvernemental aux pêches

 

Faits saillants :

L'intervention financière du sous-volet 3.1 « Protec-pêche » du Programme d'appui financier aux entreprises de pêche commerciale se fait principalement sous forme de subvention pour la prise en charge des assurances et des intérêts auprès de l'institution financière du demandeur.

 

Depuis les deux dernières années, plus de 4 millions de dollars ont été versés dans ce sous-volet.

 

En 2024, l'industrie de la capture des produits marins reposait sur 1 531 aides-pêcheurs et 1 373 titulaires de permis de pêche.

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement.

Autres articles du jeudi 17 avril 2025

jeudi 17 avril 2025

jeudi 17 avril 2025

jeudi 17 avril 2025

jeudi 17 avril 2025

jeudi 17 avril 2025

jeudi 17 avril 2025

jeudi 17 avril 2025

jeudi 17 avril 2025

jeudi 17 avril 2025