Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

P.L. 51 : article historique adopté

Parents adoptants et biologiques sont égaux

Paru le | Catégorie: Travail

(LCP) La Commission de l'économie et du travail a adopté hier une mesure qui était attendue depuis longtemps dans le projet de loi visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale afin de favoriser la conciliation famille-travail.

 

« Nous avons adopté l’article permettant d’offrir aux couples qui adoptent d’obtenir l’égalité de traitement avec les parents biologiques en leur offrant une nouvelle catégorie de congés payés », a déclaré le ministre du Travail, Jean Boulet.

 

L'amendement 6.1 a été approuvé par celle qui en a fait la promotion, la députée Véronique Hivon du Parti québécois, pour mettre un terme à « un combat qui a été mené pendant des années », en accordant les mêmes possibilités aux parents adoptants et aux parents biologiques.

 

C'est « l'amendement avec un grand A pour les enfants adoptants aussi avec un grand A. C'est l'amendement qui consacre l'égalité de traitement entre les parents adoptants et les parents biologiques », a dit la députée de Joliette avant de remercier le ministre de « son ouverture aux parents adoptants. Je pense que c'est eux qui étaient les meilleurs porte-parole pour exprimer toute l'importance de cet enjeu d'équité. On les a bien entendu. Aussi, je pense qu'on n'a pas eu besoin d'être convaincu bien plus longtemps », a-t-elle déclaré.

 

« Je veux remercier le ministre de toute son écoute et de sa sincère volonté d'en arriver à la meilleure solution possible et la meilleure solution possible c'était de donner une égalité de traitement », a-t-elle dit.

 

« Il faut tous se féliciter collectivement », a repris le ministre du Travail. « On permet à la société québécoise de faire un immense pas en avant en reconnaissant l'égalité parfaite entre les parents adoptifs et les parents biologiques », dit Jean Boulet. « Et c'est suite à un travail de sensibilisation qui a notamment été amorcé par ma collègue de Joliette que je remercie fréquemment, que je ne cesserai de remercier pour avoir contribué à cet avancement dans notre projet de loi. »

-30-

Autres articles du mercredi 21 octobre 2020

mercredi 21 octobre 2020

mercredi 21 octobre 2020

mercredi 21 octobre 2020

mercredi 21 octobre 2020

mercredi 21 octobre 2020

mercredi 21 octobre 2020

mercredi 21 octobre 2020

mercredi 21 octobre 2020

mercredi 21 octobre 2020

mercredi 21 octobre 2020