Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Télétravail

Des effets pervers sur l’innovation?

Paru le | Catégorie: Travail

(LAG) Le ministère de l’Économie et de l’Innovation attire notre attention sur un article de FastCompany qui traite des effets négatifs que pourraient avoir le télétravail et l’éventuelle dispersion géographique du travail sur l’innovation.

 

Bien que cette nouvelle façon de travailler se popularise en contexte de pandémie et démontre que la productivité peut être maintenue même à distance, l’innovation se nourrit pour sa part d’interactions physiques.

 

« Effectivement, lorsqu’il est question d’idées ou de concepts véritablement originaux, les gens ont besoin d’une interaction physique pour exprimer des notions pour lesquelles il existe encore peu de mots qui en font référence dans le lexique accepté. Ce type de communication non verbale entre les membres d’un groupe de travail est encombrant dans une interaction à distance qui, de surcroît, n’a lieu que de manière épisodique », résume le ministère.

 

« Il apparaît qu’au cours des derniers mois, certaines insuffisances de la communication virtuelle qui est possible, par exemple, grâce à des logiciels tels que Zoom, Skype et d’autres technologies similaires sont devenues évidentes. En effet, la communication sur écran « face-à-face » ne reproduirait pas entièrement la façon dont les gens interagissent en personne. Cela est particulièrement problématique lorsqu’il s’agit de faire une séance de « remue-méninges » ou de résoudre des problèmes en groupe. »

 

Quant à la productivité, résume le MEI, « il existe toujours un risque qu’elle finisse par s’estomper si le rythme des percées technologiques s’affaiblit. Éventuellement, dit-on, cela pourrait arriver si les interactions entre les personnes n’ont lieu que de façon numérique ».

-30-

Autres articles du lundi 19 octobre 2020

lundi 19 octobre 2020

lundi 19 octobre 2020

lundi 19 octobre 2020

lundi 19 octobre 2020

lundi 19 octobre 2020

lundi 19 octobre 2020

lundi 19 octobre 2020

lundi 19 octobre 2020