Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

Retour

Article du

Message au gouvernement

P.L. 9 et laïcité : l’UMQ réitère son opposition

Paru le | Catégorie: Affaires municipales LAG

Alors que l’étude détaillée du projet de loi 9 sur le renforcement de la laïcité de l’État est terminée, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) réitère son opposition.

 

L’UMQ ne remet pas en cause les principes fondamentaux de la laïcité de l’État, mais demande le retrait de toutes les mesures qui touchent les municipalités de ce projet de loi qui sont inefficaces, coûteuses et contraires aux efforts actuels de rationalisation de l’État.

 

Le rapport commandé par le gouvernement du Québec et sur lequel s’appuie le projet de loi est sans équivoque : 89 % des municipalités n’ont jamais rencontré de problème lié à l’application actuelle des règles en matière de laïcité de l’État. Les situations évoquées dans l’espace public sont rares et ponctuelles, et les règles en place fonctionnent.

 

« Nous respectons pleinement les principes de la laïcité de l’État. Ce que nous refusons, ce sont des mesures inutiles, lourdes et déconnectées de la réalité municipale. L’adoption du projet de loi sur le renforcement de la laïcité de l’État ajoutera de nouvelles obligations qui détourneront des ressources municipales des enjeux urgents comme l’itinérance, la crise du logement, l’entretien des infrastructures et l’adaptation aux changements climatiques. » précise monsieur Guillaume Tremblay, président de l’UMQ et maire de Mascouche.

 

La voix des gouvernements de proximité

Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Pour plus de détails, consultez le site Web de l’UMQ.

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du mercredi 01 avril 2026

mercredi 01 avril 2026

mercredi 01 avril 2026

mercredi 01 avril 2026

mercredi 01 avril 2026

mercredi 01 avril 2026

mercredi 01 avril 2026

mercredi 01 avril 2026

mercredi 01 avril 2026

mercredi 01 avril 2026