
Message du Curateur public
Organismes comme assistants : projet pilote
Paru le mercredi 09 avril 2025 | Catégorie: Famille & Aînés
(R.I.) Le Curateur public déploie son projet pilote qui permet à des organismes sans but lucratif (OSBL) d'être reconnus comme assistants auprès de personnes isolées qui vivent une difficulté. Sept OSBL participants, répartis dans diverses régions du Québec, peuvent désormais exercer le rôle d'assistant.
La mesure d'assistance permet d'accompagner une personne qui vit des difficultés, quelles qu'elles soient (perte d'autonomie attribuable au vieillissement, déficience intellectuelle légère, limitation visuelle, auditive ou motrice, barrière linguistique, etc.), et qui souhaite être aidée ou conseillée par un assistant pour prendre des décisions ou gérer ses biens. Les personnes assistées conservent le plein contrôle de leurs décisions.
Les OSBL participant au projet pilote sont des figures bien connues dans leur région : Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook (Estrie), Centre d'action bénévole Drummond (Centre-du-Québec), Au Bercail (Chaudière-Appalaches), Le Halo ‒ Entraide communautaire (Québec), Ressources Olivier (Laurentides), L'Art-Rivé (Montréal) et le Centre d'action bénévole et communautaire Saint-Laurent (Montréal).
Le projet pilote permet d'étendre l'accès à la mesure d'assistance aux personnes de plusieurs régions qui ne peuvent compter sur des proches pour agir comme assistants et de mieux les soutenir grâce à la contribution des OSBL participants. Deux de leurs employés ou bénévoles ont été reconnus officiellement par le Curateur public et sont inscrits au registre des assistants.
Les personnes intéressées à bénéficier de la mesure d'assistance peuvent communiquer avec un de ces OSBL afin de vérifier leur admissibilité.
Citation
«Je tiens à souligner l'engagement de tous les OSBL impliqués dans ce projet pilote. Leur contribution permet d'élargir la portée de la mesure d'assistance auprès des personnes qui vivent une difficulté. La proximité de ces organismes avec les citoyens de leur région permettra très certainement de mieux faire connaître la mesure d'assistance et d'en faire bénéficier ceux qui en ont besoin.»
Me Julie Baillargeon-Lavergne, curatrice publique du Québec
Faits saillants :
Selon les besoins exprimés par la personne assistée, les assistants peuvent, par exemple :
-contacter des ministères et organismes pour valider des renseignements nécessaires à la production de sa déclaration de revenus;
-vérifier le détail de factures ou de relevés bancaires directement auprès de ses fournisseurs de services ou de son institution financière;
-voir à ce que rien ne retarde le traitement d'une demande de prestation ou de remboursement auprès d'un assureur;
-communiquer avec ses médecins traitants et son pharmacien pour s'informer des suivis recommandés;
-s'informer des produits et forfaits les plus avantageux pour elle.
La mesure d'assistance ne nécessite pas l'intervention du tribunal.
Aucune évaluation médicale ou psychosociale n'est nécessaire.
La demande est sans frais.
L'assistant ne peut pas prendre de décisions pour la personne assistée ni signer pour elle.
-/-/-/-/-/-
(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.