Déclarations des élus
On discute des maux de l’âme, de haine et des RPA
Paru le mercredi 02 février 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) L’Assemblée nationale reprend vie cette semaine. Les élus en profitent pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.
Le premier ministre, François Legault, concernant la stratégie de son gouvernement pour rejoindre les personnes non vaccinées sur le terrain :
« En une semaine, ce travail-là a permis de rejoindre à peu près 20 000 personnes, donc 11 000 qui se sont fait vacciner, puis 9 000 qui ont pris un rendez-vous, donc ça veut dire qu'on est passé de 547 000 à 527 000. Puis on espère, dans les prochains jours, les prochaines semaines, voir ce chiffre-là être réduit. »
La ministre déléguée aux transports, Chantal Rouleau :
« À vos agendas. Les 19 et 20 mai prochain se tiendront les Assises québécoises du secteur maritime. C'est un privilège pour le gouvernement de soutenir cet évènement et de témoigner de notre engagement envers l'industrie. »
Le whip en chef du gouvernement, Éric Lefebvre :
« Les maux de l'âme sont tout aussi importants que les maux physiques. Parler, c'est se libérer. Prenez soin de vos proches et essayez d'appeler régulièrement les personnes qui vivent seules. La bienveillance est la clé! »
La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade :
« Monsieur le président, j'ai une question pour le premier ministre : est-ce qu'il a fini de nous niaiser? »
Le porte-parole libéral en matière de sports, de loisirs et de saines habitudes de vie, Enrico Ciccone :
« Avec la réouverture des gym le 14 février prochain et plus de souplesse dans le sport, j’espère que dans le futur ces industries feront partie de la solution en matière de santé et seront considérés comme des partenaires. »
Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois :
« J'ai été profondément choqué dans les derniers jours de voir des gens brandir des symboles de haine dans une autre capitale, presque cinq ans jour pour jour après l'attentat de la Grande mosquée de Québec. Des fois, ça peut être rassurant de penser que ça n'existe pas dans notre société, mais c'est faux. »
La députée solidaire Ruba Ghazal :
« Nouveau rapport accablant d’Amnistie internationale Canada sur l’apartheid d’Israël contre les Palestiniens. L’impunité dont bénéficie Israël est criminelle. Les États occidentaux comme le Canada sont complices. »
La porte-parole de QS en matière de famille, Christine Labrie :
« Vous avez une place en garderie privée et vous avez hâte de payer 8,70 $ par jour? Armez-vous de patience. Le ministre vient de nous dire que la CAQ ne convertira pas plus de 3 500 places sur les 70 000 de tout le réseau privé non subventionné d'ici la fin de leur mandat. »
La porte-parole du PQ pour les aînés, Lorraine Richard, à propos des résidences privées pour aînés :
« Encore une fois, on traite nos aînés sans aucune sensibilité. Augmenter leur loyer trois fois plus que ce que suggère le Tribunal administratif du logement, tout en diminuant leurs services, c'est véritablement chercher à les appauvrir. Un meilleur encadrement des RPA s'impose! »
Le chef parlementaire du PQ, Joël Arseneau, sur la gestion de la pandémie :
« Après deux ans, est-ce que le gouvernement peut y aller mollo avec l'improvisation et prendre des décisions sur la base de la science plutôt que ses intérêts politiques? »
-30-