Déclarations de campagne
On discute de justice, d’immigration et de santé
Paru le lundi 03 octobre 2022 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) La dissolution de l’Assemblée nationale a mis fin à la 42e législature. En attendant de connaître la prochaine cohorte de parlementaires, aujourd’hui, voici quelques déclarations de ministres et de députés sortants.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé :
« Clic santé est une plateforme privée. Les services publics sont gratuits (vaccination), d’autres services privés sont dispos. On travaille pour avoir un réseau public plus performant. Le privé est complémentaire. Les gens bénéficient simplement d’options. »
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe :
« Le Québec affronte une pandémie jamais vue. La fonction publique se tourne vers une firme expérimentée pour l’aider. Bilan : on est l’un des États où il y a eu le moins de décès. »
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette :
« Il y a un an environ, nous lancions la ligne Rebâtir grâce à laquelle les personnes victimes de violence sexuelle ou conjugale ont accès à des conseils juridiques gratuits. Merci à l’équipe d’avocats de l’aide juridique qui travaille à la mise en œuvre de ce programme! »
La députée caquiste sortante de Jean-Talon, Joëlle Boutin :
« Le Québec ne peut pas se permettre de couper dans les services publics. En ce moment nous faisons tout pour recruter dans les secteurs de l’éducation et la santé. »
Le député libéral sortant de Laval-des-Rapides, Saul Polo, d’origine colombienne :
« Ma mère et moi sommes arrivés ensemble au Québec le 25 février 1982. Malgré sa sixième année d’éducation, elle nous a enseigné l’importance de s’éduquer et de toujours travailler avec honnêteté. Mes parents n’ont jamais volé la "job" de quiconque. Ils n’ont jamais eu recours à l’aide sociale ou le chômage malgré la précarité de leurs emplois. […] L’histoire de ma famille est semblable à celle de centaines de milliers d’autres familles immigrantes québécoises. »
La députée libérale sortante de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, enceinte et « presque » à terme :
« Ne me cherchez pas le 4 octobre … je dois faire la chambre de notre bébé et me reposer un peu (beaucoup). Si jamais vous avez des suggestions pour la chambre, je suis preneuse! »
Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois :
« Les 125 personnes que le Québec va élire (aujourd’hui) auront à prendre des décisions lourdes de conséquence. Il y en aura combien qui vont prendre les bonnes décisions? Il y en aura combien qui vont se battre pour changer les choses? Dans les quatre prochaines années, combien de députés vont nous faire avancer, combien vont nous faire reculer? »
Le député solidaire sortant d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc :
« Quelle campagne décevante. [...] N’en rajoutez pas, la cour est pleine! Vivement le 3 octobre. »
-30-