Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Déclarations des élus

On discute de garderies, d’aide aux PME et de l’UQAT

Paru le | Catégorie: Députés et ministres

(LCP) L’Assemblée nationale poursuit ses travaux cette semaine. Les élus en profitent pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.

 

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, souhaite déposer un projet de loi à l’automne pour réformer le réseau des garderies :

« La bureaucratie qui a été imposée, au ministère de la Famille, dans les dernières années, ça nous étouffe. Des allers-retours interminables pour nous assurer qu'il n'y ait pas 1 $ de dépassement de coûts. On demande à des OBNL de faire des allers-retours interminables afin d'arriver avec un projet qui, souvent, pourrait être livré bien plus rapidement. Donc, on est au travail là-dessus. »

 

La ministre déléguée au développement économique régional, Marie-Eve Proulx :

« Comme ministre déléguée au DER, c’est avec fierté que j’ai annoncé une somme de 1,2 millions $ pour accélérer la relance des entreprises à propriété féminine. L’expertise du Réseau des femmes d’affaires du Québec lui permettra d’accompagner les entrepreneures dans six régions ciblées. »

 

La cheffe de l’opposition officielle libérale, Dominique Anglade, sur la pénurie de place dans les garderies :

« On a besoin d'avoir des mesures qui vont permettre de régler ces problèmes-là à très court terme, parce que les gens, présentement, là, il y en a plein qui sont au désespoir par rapport aux garderies puis aux services de garde, dans toutes les régions du Québec. Il faut trouver des solutions à très court terme. »

 

La porte-parole libérale en matière d’enseignement supérieur, Hélène David :

« Au cours des derniers jours, l'Union étudiante du Québec et la Fédération étudiante collégiale ont rendu publiques des enquêtes sur la santé psychologique étudiante, et les constats sont alarmants. […]

 

On apprend que, pour les étudiants universitaires, 81 % des étudiants ont démontré des signes de détresse psychologique. 81 %. 51 % estiment que leur état s'est détérioré au cours de la dernière session. 7 % ont admis avoir des idées noires. 3 % ont déclaré avoir tenté de s'enlever à vie. »

 

Le porte-parole libéral en matière de PME, Monsef Derraji :

« Pourquoi je ne suis plus surpris? Cela veut dire que si vous êtes un commerce confiné depuis le 1 octobre 2020 et que vous n’avez pas déposé votre demande pour un pardon de prêt (octobre, novembre et décembre 2020), vous êtes cuit! Décision épouvantable. »

 

Le porte-parole de Québec solidaire en matière de sécurité publique, Alexandre Leduc :

« 1) Il faut interdire les armes de poing. 2) Par manque de leadership, Ottawa veut déléguer ce pouvoir aux villes. 3) Celles-ci n’en veulent pas. Elles ont bien raison. DONC, on devrait le prendre nous, au Québec, ce pouvoir! »

 

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois :

« C'est, de toute évidence, devenu la stratégie du gouvernement de choisir de tirer au sort un média, la veille d'une annonce importante pour la vie des Québécois, Québécoises, et de lui donner à ce média, en primeur, une série d'informations privilégiées sur les annonces qu'il va faire. […]

 

Le gouvernement devrait procéder aux annonces de manière transparente, organisée et sérieuse, c'est-à-dire d'annoncer à tout le Québec en même temps puis à tous les médias en même temps quelles sont les décisions qui sont prises. »

 

La députée solidaire de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, sur la création du programme de certificat en gouvernance autochtone à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue :

« Encore une fois, ma région est pionnière dans ses façons de faire et sa collaboration avec les membres des Premières Nations. Depuis 2016, l'école d'études autochtones de l'UQAT est le seul département universitaire dédié spécifiquement aux autochtones du Québec. »

 

Le porte-parole du PQ en matière d’enseignement supérieur, Sylvain Roy :

« Le gouvernement doit protéger les étudiants contre des règles abusives qui obligent des jeunes à aller se présenter une journée par deux semaines dans un contexte où ils n'ont plus d'appartement. »

 

La porte-parole du PQ pour les PME, Méganne Perry Mélançon, demande des ajustements au programme d’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale :

« On vient d'apprendre que les demandes ne sont plus acceptées pour les mois d'octobre à décembre, alors que certains restaurateurs s'affairaient à réunir des pièces justificatives. Pourquoi? De toute évidence, l'enjeu n'est pas budgétaire; il ne peut donc être lié qu'à un manque flagrant de sensibilité. »

-30-

Autres articles du mercredi 17 février 2021

mercredi 17 février 2021

mercredi 17 février 2021

mercredi 17 février 2021

mercredi 17 février 2021

mercredi 17 février 2021

mercredi 17 février 2021

mercredi 17 février 2021

mercredi 17 février 2021

mercredi 17 février 2021

mercredi 17 février 2021