Délégation générale du Québec à Tokyo
Nouveau venu et bilan de l’actuel délégué
Paru le lundi 02 décembre 2024 | Catégorie: Relations internationales
(LAG) Le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, Mario Girard, entamera son mandat de délégué général du Québec à Tokyo, au Japon, le 17 février 2025.
Il représentera le Québec dans tous les secteurs d’activités qui sont de sa compétence constitutionnelle. Son salaire annuel sera de 187 521 $.
Mario Girard dirige le Port de Québec depuis treize ans. Auparavant, il a notamment dirigé la Fondation de l’entrepreneurship, de 2007 à 2010 et Nstein Technologies, de 2001 à 2007.
Il est administrateur de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et détient aussi un certificat en administration de la même université.
Il remplace Chénier La Salle qui était en poste depuis le 6 juin 2022.
«La ministre Martine Biron a nommé mon successeur, ma famille et moi rentrerons donc au pays à la fin décembre, un peu plus tôt que prévu», a commenté M. La Salle sur LinkedIn.
«Avec une maîtrise sur l’économie politique japonaise, 17 années passées au Japon, et 20 ans d’expérience en développement de marché, j’étais le premier délégué général spécialiste en commerce international et surtout le premier spécialiste du Japon. J’étais aussi le premier qui parlait couramment japonais, ce qui me donnait une autonomie que j’ai pleinement utilisée», écrit-il.
Son bilan? «Une aiguille qui bouge : deux années consécutives de croissance de nos exportations vers le Japon (2023 et 2024). De plus, le Japon surpasse la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne et devient la 3e destination de nos exportations après les USA et la Chine. Nos exportations devraient atteindre 2 milliards pour la première fois en 2024», résume le délégué.
L’année 2024, «c'est avant tout l’année du retour en force de notre porc. Le travail de fidélisation de la Délégation générale du Québec à Tokyo (DGQT) auprès de nos clients japonais durant des années difficiles (2022-2023) a été récompensé : nos exportations de porc vers le Japon vont tripler en 2024 et devraient surpasser les 360 millions».
Chénier La Salle recevait un salaire de 172 052 $ au 31 mars.
-/-/-/-/-/-