Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

Retour

Article du

Message du gouvernement

Mission au Japon : mettre de l’avant les projets miniers

Paru le | Catégorie: Relations internationales

(R.I.) Le ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christopher Skeete, a conclu (dimanche) sa mission au Japon. Placée sous le signe de la diversification des échanges, une priorité du gouvernement, elle visait à solidifier les relations commerciales et diplomatiques avec l'un des marchés les plus dynamiques du monde.

 

Cette mission fut l'occasion de mettre clairement de l'avant la volonté du gouvernement d'accélérer le développement des projets miniers et de transformation directement auprès d'acteurs clés japonais de l'industrie, dont Panasonic Energy et Mitsui & Co., Ltd. Auprès du Softbank Executive Briefing Center, l'un de plus importants fonds d'investissement d'innovation au monde, le gouvernement a pu positionner de jeunes pousses québécoises des secteurs manufacturiers, des technologies de pointe, de la robotique et de la construction, présentes au Japon dans le cadre d'une mission organisée par Investissement Québec International.

 

Le ministre a aussi eu des discussions fructueuses avec des représentants du ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon, un partenaire institutionnel incontournable. Un entretien avec de hauts responsables du ministère de l'Intérieur et des Communications, en compagnie d'un représentant de Mila, lui a pour sa part permis de mettre en valeur l'expertise québécoise en matière d'intelligence artificielle.

 

À Kyoto, le ministre s'est entretenu avec le président de l'Assemblée préfectorale ainsi qu'avec le gouverneur de Kyoto, dans un contexte où l'on souligne cette année le 10e anniversaire de l'entente Québec-Kyoto. À Osaka, il a rencontré le maire afin d'échanger notamment sur l'entente Québec-Osaka et ses retombées. Il a également eu l'occasion de discuter des perspectives de coopération Québec-Tokyo dans les domaines de l'innovation et de l'intelligence artificielle avec la gouverneure de Tokyo.

 

Pendant GO GLOBAL Québec, un séminaire mettant à l'avant-plan les entreprises québécoises devant un auditoire de gens d'affaires et d'investisseurs du Japon, le ministre a témoigné de la volonté du Québec de renforcer les liens avec les écosystèmes d'innovation japonais. De plus, lors de l'événement DIG Shibuya, organisé par la Ville de Shibuya, et mettant en vedette les entreprises québécoises de Daily tous les jours et de MAPP TOKYO/MAPP MTL, le ministre a positionné le Québec comme un chef de file dans les industries créatives et comme un partenaire de choix pour accélérer l'innovation urbaine au Japon.

 

Citation :

«Le Québec continue de renforcer ses liens en Indo-Pacifique. Cette mission au Japon, partenaire historique et privilégié du Québec dans la région, a permis de positionner nos entreprises comme des partenaires crédibles auprès d'entreprises et d'institutions névralgiques du pays. Le rapprochement des écosystèmes québécois et japonais va de pair avec notre volonté de diversifier nos relations commerciales, une priorité de notre gouvernement.»

 

Christopher Skeete, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

 

Faits saillants :

-Le Québec assure une présence gouvernementale au Japon depuis 1973 et sert de tremplin vers d'autres marchés de la région à nombre d'entreprises québécoises.

 

-En 2024, les exportations québécoises vers le territoire nippon ont dépassé les deux milliards de dollars, un sommet qui en fait le troisième marché international du Québec. Le Japon, l'un des plus importants investisseurs au monde, constitue depuis longtemps l'une des principales sources d'investissements étrangers au Québec, lesquels génèrent des milliers d'emplois.

 

-L'Indo-Pacifique est la région du monde qui connaît la plus forte croissance économique et qui s'affirme comme un leader mondial en matière d'innovation ainsi que de recherche et développement.

 

-Investissement Québec International a coordonné, avec l'appui financier de Québec Tech, une mission commerciale de 10 jeunes pousses à fort potentiel en Corée du Sud et au Japon du 9 au 13 février 2026.

 

-L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, en vigueur depuis 2018, facilite grandement l'accès des entreprises québécoises aux marchés du Japon et d'autres pays de l'Indo-Pacifique. Les pays membres de l'Accord représentent 15 % du PIB mondial et plus de 550 millions de consommateurs.

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du mardi 17 février 2026

mardi 17 février 2026

mardi 17 février 2026

mardi 17 février 2026

mardi 17 février 2026

mardi 17 février 2026

mardi 17 février 2026

mardi 17 février 2026

mardi 17 février 2026

mardi 17 février 2026

mardi 17 février 2026