Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Fenêtre sur l’Université du Québec

Maintenir les aînés dans leur communauté

Paru le | Catégorie: Famille & Aînés

(LAG/UQ) L’Université du Québec à Rimouski est partenaire d’un exercice de concertation sans précédent visant à documenter et à diffuser les meilleures pratiques favorisant le maintien des personnes ainées dans leur communauté. Un projet de recherche sera mené au cours de la prochaine année dans toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent où 25 % de la population a plus de 65 ans.

 

Une équipe de recherche de l’UQAR se penchera sur les meilleures pratiques et les facteurs favorisant le maintien des personnes aînées dans leur milieu. « Les connaissances qui émergeront de cette recherche sur le territoire bas-laurentien profiteront à l’ensemble de la communauté scientifique, ici comme ailleurs. Nos chercheurs sont enthousiastes à l’idée de contribuer au développement d’outils pour soutenir l’adaptation des milieux au vieillissement de leur population, un phénomène qui touche la plupart des sociétés occidentales », indique le recteur François Deschênes.

 

Ce vaste projet de concertation permettra de mettre en lumière les différentes initiatives qui ont été développées par et pour les personnes aînées. « Les aînés ne sont pas des personnes passives, qui attendent que d’autres trouvent des solutions pour les enjeux auxquels ils sont confrontés », souligne Cécile Corbin, la présidente de la Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent.

 

« Notre organisation a mené une série de consultations au début de l’année 2020 et nous avons constaté à quel point les personnes plus âgées se mobilisent pour mettre en place les services et les activités qui répondent à leurs besoins. Avec la pandémie actuelle, les aînés, en étroite collaboration avec les organismes du milieu, ont organisé des réseaux d’entraide et de soutien qui n’existaient pas auparavant. La recherche permettra de documenter ces initiatives, de comprendre comment on peut mieux soutenir cette mobilisation et partager les bons coups. »

-30-

Cette rubrique régulière est une collaboration entre L’Actualité gouvernementale© (LAG-LCP) et le réseau de l’Université du Québec

Autres articles du lundi 08 mars 2021

lundi 08 mars 2021

lundi 08 mars 2021

lundi 08 mars 2021

lundi 08 mars 2021

lundi 08 mars 2021

lundi 08 mars 2021

lundi 08 mars 2021

lundi 08 mars 2021

lundi 08 mars 2021