Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Cannabis durant la pandémie

L'impact du stress, de l'ennui et de la solitude

Paru le | Catégorie: Santé -1

(LAG) La pandémie serait responsable d’une « certaine accélération » de l’augmentation de la consommation globale de cannabis observée depuis sa légalisation au pays, selon des données de Statistique Canada publiées hier.

 

« Parmi les Canadiens ayant déjà consommé du cannabis, plus de 1 personne sur 3 (34 %) ont dit avoir augmenté leur niveau de consommation comparativement à avant la pandémie, alors que 12 % l'avaient diminué », révèle une enquête par panel réalisée en janvier.

 

« Les jeunes, qui sont en général les plus enclins à utiliser du cannabis, étaient plus susceptibles d'avoir augmenté leur consommation depuis le début de la pandémie. En effet, parmi les jeunes répondants de 15 à 29 ans qui avaient déjà consommé du cannabis, 43 % ont déclaré avoir augmenté leur consommation durant la pandémie. »

 

À titre comparatif, souligne Statistique Canada, c'était le cas de 20 % des répondants de 50 à 64 ans et de 22 % de ceux de 65 ans et plus.

 

« Si la majorité des utilisateurs de cannabis n'avaient pas augmenté leur niveau de consommation durant la pandémie (54 %), bon nombre d'entre eux continuaient de consommer du cannabis la majorité des jours de la semaine », observe-t-on.

 

« En effet, parmi les utilisateurs de cannabis qui n'avaient pas changé leurs habitudes, 25 % avaient consommé cinq jours ou plus par semaine au cours des 30 derniers jours, comparativement à 35 % de ceux ayant augmenté leur consommation. »

 

En plus d’une plus grande acceptabilité sociale du cannabis, de la hausse du nombre de points de vente et de la gamme de produits offerts, « le stress, l'ennui et l'isolement social vécus durant la pandémie semblaient aussi liés à une augmentation de la consommation de cannabis », note Statistique Canada.

 

« Les raisons les plus souvent invoquées étaient le stress (65 %), l'ennui (58 %) et la solitude (39 %). Ces raisons étaient similaires à celles invoquées par les répondants ayant augmenté leur consommation d'alcool. »

-30-

Autres articles du vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021