Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Gouvernement en bref

Autochtones, transferts, vaccination, INESSS

Paru le | Catégorie: Santé - 2

(LAG) Le ministre de la Justice et procureur général, Simon Jolin-Barrette et le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, procéderont à 10h30 à Montréal, à une annonce concernant les services offerts aux Premières Nations et aux Inuits en matière de justice.

 

Transferts : les provinces réclament 70 milliards $

Les premiers ministres des provinces et territoires pressent Ottawa de faire passer sa contribution aux coûts des soins de santé des dépenses de santé des provinces et des territoires de 22 % à 35 %, représentant une augmentation de 28 milliards $, passant alors de 42 à 70 milliards $, et de la maintenir à ce niveau au fil du temps à l'aide d'un taux de croissance annuel minimal de 5 %.

 

Une analyse récente des ministres des Finances des provinces et des territoires démontre qu'une fois la pandémie terminée, la situation financière du gouvernement fédéral s'améliorera rapidement, tandis que les provinces et les territoires feront face à un risque de déficits successifs et croissants, principalement en raison des pressions financières occasionnées par les coûts des soins de santé, font-ils valoir.

 

Bilan vaccination

Mercredi, 16 619 doses de vaccin ont été administrées, pour un total de 490 504 et 638 445 doses ont été reçues au total. En revanche, 707 nouveaux cas sont déclarés, alors qu’on recense 20 nouveaux décès pour une somme de 10 445.

 

Projections de l’INESSS

Avec une diminution des nouvelles hospitalisations depuis le début du mois de janvier, les projections au 26 février suggèrent une stabilisation de celles-ci pour les 3 à 4 prochaines semaines.

 

C’est ce qu’indique un rapport de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux. Toutefois, au-delà de cette période, l'évolution de cette tendance pourrait être différente avec une présence croissante de variants plus contagieux ou plus virulents, prévient-on.

-30-

Autres articles du vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021

vendredi 05 mars 2021